lundi 16 juillet 2007

Truite au miel, fenouil caramélsié et risotto



Il y a certains accords dont on ne peut se passer... comme la truite, le fenouil et un bon risotto. Voici une recette qui offre le confort des grands classiques !

Pour 4 personnes

Truite au miel

Ingrédients

700 grammes de filets de truite
15 ml (1 c. à table) de miel
60 ml (1/4 tasse) d'aneth frais haché
sel, poivre

Méthode

Chauffer une poêle à frire ou un gril à feu moyen vif. Cuire les filets de truite côté peau en premier, pendant 4 minutes de chaque côté.

Retirer du feu et garnir de miel et d'aneth.

Légumes d'accompagnement

Ingrédients

4 aubergines miniatures
2 bulbes de fenouil
1 gros oignon blanc
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
Sel poivre au goût

Méthode

Laver les aubergines et les couper sur le sens de la longueur, en éventail. Saler, poivrer, badigeonner d'huile et réserver.

Couper le fenouil et l'oignon en petits dés. Chauffer l'huile dans une poêle à frire et faire revenir l'oignon et le fenouil à feu doux, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et caramélisés.

Chauffer un gril ou le BBQ à feu vif et griller les aubergines pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.

Risotto

Ingrédients

30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
15 ml (1 c. à table) de beurre
1/2 oignon blanc sucré
3 branches de céleri
2 gousses d'ail
175 ml (3/4 tasse) de riz carnarolli ou arborio
75 ml (1/3 tasse) de vin blanc
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
60 ml (1/4 tasse) de parmesan fraîchement râpé
15 ml (1 c. à table) de beurre
poivre au goût

Méthode

Chauffer un gros chaudron à feu moyen.

Couper en petits dés l'oignon, l'ail et le céleri.

Porter à ébullition le bouillon.

Faire fondre le beurre et chauffer l'huile dans le chaudron. Faire revenir les légumes à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

Augmenter le feu à température très élèvée. Faire revenir le riz pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Il faut constamment remuer le riz à cette étape, sinon il collera au fond du chaudron.

Une fois le riz bien rôti, verser le vin et baisser le feu à moyen-doux. Lorsque le vin est absorbé, verser environ 125 ml (1/2 tasse) de bouillon et laisser absorber en remuant constamment. Ajouter une autre demie tasse de bouillon et laisser à nouveau absober par le riz. Répéter cette opération jusqu'à ce le riz soit cuit, c'est-à-dire qu'il croque sous la dent sans être dur. La cuisson prend un minimum de 20 à 25 minutes.

Éteindre le feu. Ajouter la seconde cuillère à table de beurre, le parmesan râpé, le poivre et laisser reposer à couvert.


Montage

Dans chaque assiette, mettre une portion de risotto et garnir de l'aubergine. Couvrir une partie de l'assiette de fenouil caramélisé et placer un filet de truite au dessus.

Aucun commentaire: