mardi 22 décembre 2009

Trifle au chocolat et au Grand-Marnier



À l'approche des célébrations de Noël, je vous propose un dessert très simple à réaliser et qui doit être fait quelques jours à l'avance. On peut donc le préparer, le laisser et frigo et le soir des célébrations, tout est prêt pour que nos proches se régalent !

Pour 6 personnes

Ingrédients

24 biscuits de type doigts de dame
60 ml (1/4 tasse) de Grand-Marnier ou Cointreau
1 litre (4 tasses) de lait entier
4 jaunes d'oeufs
60 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs
75 (1/3 tasse) de sucre
45 ml (3 c. à table) de cacao

Méthode

Dans un grand bol de service (en verre, de préférance), placer la moitié des biscuits. Badigeonner à l'aide d'un pinceau à pâtisserie de la moitié du Grand-Marnier. Réserver.

Dans un grand chaudron, faire chauffer le lait à feu moyen.

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs, le sucre et le cacao dans un bol et mousser à l'aide d'un fouet.

Lorsque le lait est chaud et commence à évaporer, en verser le tiers sur les jaunes d'oeuf tout en mélangeant. Transverser dans le chaudron et poursuivre la cuisson à feu doux, en remuant fréquemment. Lorsque la crème devient épaisse, retirer du feu et laisser refroidir à la température ambiante.

Lorsque la crème de cacao est refroidie, verser la moitié sur les biscuits placés dans le bol de service. Recouvrir des 12 autres biscuits et badigeonner du reste du Grand-Marnier. Napper du reste de la crème au cacao. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 24 à 48 heures.

Servir froid, garni de copeaux de chocolat.

Aucun commentaire: