mercredi 17 mars 2010

Gâteau au chocolat, à la crème de caramel et fleur de sel



Je dois confesser que j'y suis pour peu dans la création de cette recette. J'ai plutôt fusionné deux recettes que je connais, et le résultat est franchement convaincant. Il s'agit de la crème chantilly au caramel de Patrice Demers, superposée à un classique gâteau de ma mère aux gauffrettes au chocolat noir. Un pur délice en 4 ingrédients ! À noter : on doit préparer cette recette quelques jours avant le service.

Pour 8 personnes

Ingrédients

100 ml (environ 1/3 tasse et 2 c. à table) de sucre
500 ml (2 tasses) de crème à fouetter
5 ml (1 c. à thé) de fleur de sel ou sel maldon
30 biscuits secs au chocolat noir (type chocolate waffers)

Méthode

Commencer cette étape 2 jours ou plus avant le service.

Verser la crème dans un contenant de plastique résistant à la chaleur et chauffer au four micro-ondes à puissance moyenne pendant 2 minutes. À défaut d'un four micro-ondes, on peut la chauffer au bain-marie.

Chauffer un grand chaudron à feu vif. Y saupoudrer le sucre graduellement, jusqu'à ce qu'il fonde et devienne ambré. Retirer du feu.

Verser tranquillement la crème chaude et mélanger à l'aide d'un fouet. Une certaine partie du caramel durcira. Le laisser fondre dans la crème en placant le chaudron sur un feu très doux.

Retirer du feu. Transverser dans un bol. Recouvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant toute une nuit.

La veille du service, fouetter la crème et y incorporer le sel.

Tartiner 5 biscuits de crème et les superposer sur le côté dans une grande assiette de service. Répéter cette opération afin d'obtenir 6 paquets de 5 biscuits. Placer les paquets de biscuits l'un derrière l'autre sur l'assiette de service et tartiner du reste de la crème. Refrigérer toute une nuit.

Au moment du service, couper en tranches et servir immédiatement.

Aucun commentaire: