dimanche 19 décembre 2010
Rôti de tofu au balsamique
L'hiver, j'aime bien concocter des plats qui cuisent longtemps au four. À part les légumineuses, peu de plats végétariens se préparent ainsi. J'ai donc eu l'idée de faire un « rôti » de tofu, c'est-à-dire un plat de tofu cuit lentement au four et c'est franchement savoureux. On obtient un meilleur résultat en préparant la marinade la veille du service.
Pour 4 personnes
Ingrédients
454 g de tofu ferme
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre balsamique
45 ml (3 c. à table) de sauce soya
2 gousses d'ail
1 demi oignon
Fromage parmesan et poivre, pour le service
Méthode
La veille du service ou au moins trois heures avant, couper le tofu en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Placer dans un contenant hermétique et ajouter l'huile, le vinaigre et la sauce soya. Bien mélanger et placer au réfrigérateur pendant 3 à 24 heures.
Une heure avant le service, préchauffer le four à 180 C (350 F).
Hacher l'ail et couper l'oignon en fines tranches.
Couvrir d'un filet d'huile d'olive le fond d'un plat à gratin.
Y placer les tranches de tofu et leur marinade. Les tranches ne doivent pas se superposer. Recouvrir de l'ail haché et de l'oignon.
Cuire au four préchauffé pendant 45 à 50 minutes.
Retirer du four. Poivrer au goût et recouvrir de copeaux de parmesan. Servir avec un pain de campagne et des légumes grillés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'ai decouvert votre blogue recemment et je l'aiiiime! Tres belle recette et la photo donne une impression de menu 5*! Merci de votre generosite!
Bonjour Isabelle,
Merci beaucoup pour ce chaleureux commentaire. C'est pour moi un grand plaisir que de partager mes idées et inspirations.
Je vous souhaite de belles découvertes culinaires !
Au plaisir !
Émilie
Enregistrer un commentaire