dimanche 9 février 2014

Soupe au miso maison


La plupart des restaurants japonais offrent sur leur menu la soupe au miso en entrée. Pourtant simple à réaliser, elle ne goûte jamais tout à fait pareil lorsqu'on la fait à la maison. Voici la recette la plus proche de ce qui se fait au Japon. L'ingrédient magique est le dashi, un bouillon fait à partir de flocons de poisson séché et fumé, la bonite séchée. On trouve la bonite séchée dans les épiceries spécialisées en produits japonais. Il n'y a aucun substitut qui soit satisfaisant.

Pour 4 personne, en entrée

Dashi- Bouillon de bonite

Ingrédients

30 g de bonite séchée
1 feuille d'algue kombu séchée
1 litre (4 tasses) d'eau

Méthode

Rincer vigoureusement l'algue kombu.

Chauffer le litre d'eau jusqu'à frémissement. Y plonger l'algue rincée et laisser infuser pendant environ 5 minutes. Retirer l'algue.

Ajouter la bonite séchée dans l'eau, toujours à frémissement. Laisser cuire pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la bonite tombe au fond du chaudron.

Recouvrir un tamis de papier absorbant et filtrer le bouillon dans le tamis. Jeter les restants de bonite. Réserver le bouillon.

Soupe au miso

Ingrédients

1 litre (4 tasses) de bouillon de bonite
75 ml (1/3 tasse) de sauce soya
125 ml (1/2 tasse) de mirin
15 ml (1 c. à table) de miso
2 oignons verts
1 poignée de champignons enoki
250 g de tofu soyeux

Méthode

Porter le bouillon de bonite, la sauce soya et le mirin à ébullition. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes.

Ajouter le miso et bien mélanger. Réduire le feu au minium.

Hacher les oignons verts, couper grossièrement les champignons et couper le tofu en cubes. Ajouter à la soupe. Mélanger et servir immédiatement.

Aucun commentaire: