mercredi 30 juillet 2008
Sorbet aux poires et à la vanille
Encore une recette glacée. Celle-ci doit être faite avec des poires très mûres afin d'avoir une belle saveur fruitée. On peut servir cette glace en dessert ou en entre-mets.
Pour 6 personnes
Ingrédients
4 poires bartlett bien mûres
3 blancs d'oeuf
50 ml (3 c. à table) de sucre
1 gousse de vanille
Méthode
Peler, épépiner et couper les poires en demies. Verser un peu d'eau dans un chaudron et faire chauffer à feu moyen. Lorsque l'eau commence à évaporer, ajouter les poires et les pocher pendant 3 à 4 minutes. Elles doivent devenir tendres.
Égoutter les poires et les refroidir à l'eau pendant environ 1 minute. Placer les poires dans un robot de cuisine et réduire en purée. Ajouter les blancs d'oeuf, le sucre et mélanger de nouveau pendant 2 minutes.
Fendre la gousse de vanille sur le sens de la longueur et en retirer les grains à l'aide d'un couteau. Ajouter les grains de vanille à la purée de poires. Bien mélanger et placer au congélateur. Il faudra 2 à 3 heures pour que le sorbet soit gelé.
Libellés :
Desserts,
sans gluten,
sans protéine laitière
Colin à la sauce au Bleu de Bresse et au vin de glace
J'aime les vins doux, mais en cuisson plus qu'au verre. Je reviens tout juste d'un périple dans la vallée du Niagara en Ontario où l'on produit les meilleurs vins de glace au monde. Voici une recette inspirée de ce voyage vinicole au Canada.
Pour 4 personnes
Ingrédients
800g de filets de colin frais, sans la peau
50 ml (3 c. à table) d'huile d'olive
60 ml (1/4 tasse) de crème à cuisson à 15% de matières grasses
75g de fromage Bleu de Bresse
60 ml (1/4 tasse) de vin de glace canadien, de cépage vidal ou riesling
Sel, poivre au goût
Noisettes, pour la décoration
Méthode
Dans un petit chaudron, chauffer la crème à feu moyen. Ajouter le fromage et bien mélanger. Lorsque le fromage est fondu, ajouter le vin de glace. Bien mélanger et retirer du feu. Réserver au chaud.
Chauffer une poêle à frire à feu moyen-vif. Verser l'huile d'olive dans la poêle. Saler et poivrer les filets de colin puis les placer dans la poêle. Cuire environ 3 minutes de chaque côté. La chair doit rester ferme tout en cédant sous la fourchette.
Verser la sauce sur le colin et servir accompagné de légumes.
Accord met-vin suggéré
Encore une fois, il serait délicieux de boire le vin qui a été utilisé pour la sauce. À ce titre, je vous propose le vin de glace Vidal Peller Estate, tout simplement fabuleux. Toutefois, si vous êtes comme moi, un vin de glace peut devenir lourd avec un plat de résistance. Dans ce cas, optez pour un chardonnay assez gras et onctueux. Toujours dans la thématique du Niagara, je vous propose le Chardonnay Le Clos Jordanne, Niagara 2005, qui accompagnera très bien ce plat.
Glace aux bleuets
Comme vous vous en doutez, je possède une sorbetière et j'en profite au maximum durant l'été ! Voici une autre concoction glacée et savoureuse. Elle est particulièrement bonne servie avec la sauce au chocolat blanc et au kirsch qui figure également sur cette page.
Pour 6 personnes
Ingrédients
500 ml (2 tasses) de bleuets, frais ou décongelés
2 anis étoilées (étoiles de badiane)
30 ml (2 c. à table) de sucre
175 ml (3/4 tasse) de crème
250 ml (1 tasse) de lait
3 jaunes d'oeuf
50 ml (3 c. à table) de sucre
Méthode
Dans un chaudron, cuire à feu moyen les bleuets, l'anis et le sucre. Remuer fréquemment jusqu'à ce que les bleuets commencent à rendre leur jus. Baisser le feu à moyen-doux et laisser cuire pendant environ 7 minutes, jusqu'à ce que de petits bouillons commencent à se former.
Retirer du feu. Au dessus d'un bol propre, passer au chinois ou au tamis afin de conserver le sirop de bleuets. Jetter les peaux de bleuets et l'anis et réserver le sirop.
Dans un autre chaudron, chauffer la crème et lait à feu moyen.
Dans une jatte, mousser les jaunes d'oeuf et le sucre. Verser le tiers de la crème chaude sur les jaunes d'oeuf, tout en remuant. Verser ce mélange dans le reste de crème et cuire à feu moyen-doux pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère. Ajouter le sirop de bleuets et laisser refroidir.
Turbiner dans une sorbetière selon les instructions du fabriquant. Conserver au congélateur.
Sauce au chocolat blanc et au kirsch
Durant l'été, il est pratique d'avoir au frigo un dessert léger qui dépanne en cas de visite de dernière minute. Servie sur de la crème glacée, des fruits frais ou un gâteau léger, cette sauce saura régaler vos convives sans faire chauffer le fourneau !
Pour environ 250 ml (1 tasse) de sauce
Ingrédients
175g de chocolat blanc
15 ml (1 c. à table) de beurre
60 ml (1/4 tasse) de crème
30 ml (2 c. à table) de kirsch
Méthode
Dans un petit chaudron, faire fondre le chocolat blanc. Ajouter le beurre, la crème et bien mélanger. Ajouter le kirsch et mélanger de nouveau. Retirer du feu et verser dans un contenant hémertique. Conserver au frais.
Servir sur des fruits frais, des glaces ou des gâteaux légers.
Petits pains de maïs
Ces petits pains se font en un tour de main et accompagnent à merveille des plats mexicains et des salades. Ils peuvent aussi être servis à l'apéro.
Pour 4 personnes
Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) de farine de maïs
125 ml (1/2 tasse) de farine de blé non blanchie
15 ml (1 c. à table) de poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de maïs en grains, frais cuits ou en boîte
1 oeuf battu
60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale
150 ml (2/3 tasse) de lait
Méthode
Préchauffer le four à 425°F.
Dans un grand bol, placer les farines, la poudre à pâte et le sel. Bien mélanger. Ajouter les grains de maïs et mélanger de nouveau. Incorporer doucement l'oeuf battu, l'huile et le lait, simplement pour que la pâte devienne homogène.
Verser dans 12 petits moules à muffins et cuire au four préchauffé pendant 20 minutes. Démouler et servir chauds.
Feuilletés au bleu et à la gelée de vin doux
Voici une belle entrée, simple à réaliser et toute en saveur. Il faut simplement préparer la gelée quelques heures avant le service, afin qu'elle puisse prendre.
Pour 4 personnes
Gelée de vin doux
Ingrédients
60 ml (4 c. à table) d'eau froide
7,5 ml (1/2 c. à table) de gélatine en poudre
75 ml (1/3 tasse) d'eau
150 ml (2/3 tasse) de vin doux blanc (jurançon, rivesaltes, vendanges tradives, vin de glace)
Méthode
Verser les cuillerées d'eau froide dans un petit bol. Saupoudrer la gélatine et laisser gonfler pendant quelques minutes.
Dans un chaudron, verser le tiers de tasse d'eau et le vin doux. Chauffer à feu moyen. Lorsque le liquide commence à bouillir, ajouter la gélatine et retirer du feu. Bien remuer et verser dans un moule carré de 23 cm.
Réfrigérer pendant au moins trois heures.
Feuilletés au bleu
Ingrédients
8 feuilles de pâte à rouleaux impériaux
80g de fromage bleu, à la température ambiante
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
Poivre au goût
Méthode
Préchauffer le four à 400°F. Chemiser une plaque à biscuits de papier sulfurisé.
Sur un plan de travail, séparer les feuilles de pâte. Étendre environ une cuillère à thé de fromage sur chacune d'elles. Plier la pâte en 4, puis bien presser pour que la pâte se tienne.
Badigeonner les feuilletés d'huile d'olive et poivrer. Déposer sur la plaque à biscuits et cuire au four pendant 7 à 10 minutes. Laisser tiédir à la température ambiante.
Servir les feuilletés accompagnés de gelée de vin doux.
Accord met-vin suggéré
Évidemment, le vin doux avec lequel vous aurez fait la gelée sera un accord parfait ! Je l'ai fait avec un vendanges tardives chilien à base de sauvignon blanc, le Concha y Toro Sauvignon blanc vendanges tardives 2005 et c'était délicieux !
mardi 15 juillet 2008
Tilapia à la coriandre
Voici une recette simple et légère pour les belles soirées d'été !
Pour 4 personnes
Ingrédients
4 filets de tilapia d'environ 200g chacun
50 ml (3 c. à table) d'huile d'olive
Le jus d'un demi citron
Sel et poivre au goût
5 ml (1 c. à thé) de sumac
125 ml (1/2 tasse) de feuilles de coriandre
Méthode
Préchauffer le four à 400°F et chemiser une plaque à cuisson de papier d'aluminium.
Placer les filets de poisson sur la plaque. Les arroser d'huile d'olive et de jus de citron. Ajouter le sel et le poivre.
Cuire au four préchauffé pendant 7 à 8 minutes.
Pendant ce temps, laver et hacher les feuilles de coriandre.
Retirer les poissons du four. Les filets sont prêts lorsqu'ils commencent à rendre leur eau et que la chair cède sous la fourchette.
Garnir de sumac et de feuilles de coriandre.
Servir immédiatement avec du riz et des légumes.
Libellés :
poisson,
sans gluten,
sans oeufs,
sans protéine laitière
Inscription à :
Articles (Atom)