mercredi 30 juillet 2008

Colin à la sauce au Bleu de Bresse et au vin de glace



J'aime les vins doux, mais en cuisson plus qu'au verre. Je reviens tout juste d'un périple dans la vallée du Niagara en Ontario où l'on produit les meilleurs vins de glace au monde. Voici une recette inspirée de ce voyage vinicole au Canada.

Pour 4 personnes

Ingrédients

800g de filets de colin frais, sans la peau
50 ml (3 c. à table) d'huile d'olive
60 ml (1/4 tasse) de crème à cuisson à 15% de matières grasses
75g de fromage Bleu de Bresse
60 ml (1/4 tasse) de vin de glace canadien, de cépage vidal ou riesling
Sel, poivre au goût
Noisettes, pour la décoration

Méthode

Dans un petit chaudron, chauffer la crème à feu moyen. Ajouter le fromage et bien mélanger. Lorsque le fromage est fondu, ajouter le vin de glace. Bien mélanger et retirer du feu. Réserver au chaud.

Chauffer une poêle à frire à feu moyen-vif. Verser l'huile d'olive dans la poêle. Saler et poivrer les filets de colin puis les placer dans la poêle. Cuire environ 3 minutes de chaque côté. La chair doit rester ferme tout en cédant sous la fourchette.

Verser la sauce sur le colin et servir accompagné de légumes.

Accord met-vin suggéré

Encore une fois, il serait délicieux de boire le vin qui a été utilisé pour la sauce. À ce titre, je vous propose le vin de glace Vidal Peller Estate, tout simplement fabuleux. Toutefois, si vous êtes comme moi, un vin de glace peut devenir lourd avec un plat de résistance. Dans ce cas, optez pour un chardonnay assez gras et onctueux. Toujours dans la thématique du Niagara, je vous propose le Chardonnay Le Clos Jordanne, Niagara 2005, qui accompagnera très bien ce plat.

Aucun commentaire: