dimanche 25 octobre 2009
Saumon à la crème de tahini, romarin et graines de fenouil
Le saumon demeure mon poisson préféré. Toujours savoureux, il s'adapate à plusieurs méthodes de cuisson et plusieurs sauces. Ici, je vous le propose grillé à la poêle et servi avec une sauce au beurre de sésame (tahini) et aux épices. Un vrai régal.
Pour 4 personnes
Ingrédients
800 g de filets de saumon frais
Sel et poivre
15 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
60 ml (1/4 tasse) de tahini (beurre de sésame)
30 ml (2 c. à table) d'eau
5 ml (1 c. à thé) de paprika
10 ml (2 c. à thé) de romarin séché
10 ml (2 c. à thé) de graines de fenouil
125 ml (1/2 tasse) de pois chiches cuits ou en boîte
Sel et poivre au goût
Méthode
Laver les filets de saumon et bien les essorer à l'aide d'un papier absorbant. Saler et poivrer. Réserver.
Chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif. Ajouter l'huile d'olive.
Y placer les filets de saumon, côté chair. Laisser cuire à l'unilatéral pendant environ 5 minutes, tout dépendant de la grosseur des filets.
Pendant ce temps, placer le tahini dans un bol. Ajouter l'eau et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Lorsque le mélange est crémeux, ajouter les épices, les pois chiches et les assaisonnements. Bien mélanger.
Lorsque la chair du saumon est bien dorée et croustillante, retirer du feu. Servir immédiatement, garni de sauce et de légumes, tels que des épinards frais, poivrons et maïs.
Accord mets-vin suggéré : En raison de la présence du romarin ainsi que de l'amerturme du tahini, un riesling allemand avec un léger sucre résiduel saura très bien équilibrer ce plat. Le très rafraîchissant, le Dr.L Loosen Bros Riesling Qba Mosel-Saar-Ruwer 2008 a tout pour plaire. Légèrement effervescent, fruité à souhait, il est doté d'un très bel équilibre entre l'acidité et le sucre. Un vin surprenant par rapport à son bas prix. Un aubaine à ne pas manquer.
Libellés :
poisson,
sans gluten,
sans oeufs,
sans protéine laitière
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire