dimanche 14 février 2010
Salade de bulghur
Le bulghur est une céréale savoureuse qui mérite d'être découverte. C'est une semoule de blé, tout comme le couscous, mais dans laquelle on a conservé l'écaille, ce qu'on appelle le son de blé. C'est donc une céréale entière, riche en fibres et très nourrissante. Combiné à des légumineuse, le bulghur fournit une protéine complète. On le trouve autant dans les supermarchés que dans les épiceries fines. Déjà très savoureux, le bulghur devient franchement intéressant dans cette salade que je vous propose. Fruits secs, noix, légumes, fèves de lima, tout y est ! Régalez-vous ! C'est délicieux et ultra santé !
Pour 4 personnes
Ingrédients
250 ml (1 tasse) de bulghur
250 ml (1 tasse) de bouillon de légumes ou de poulet
1 brocoli
2 courgettes jaunes (ou vertes, mais le jaune apportera une belle couleur à la salade)
3 branches de céleri
3 carottes
125 ml (1/2 tasse) d'abricots séchés
125 ml (1/2 tasse) de dattes ou de pruneaux séchés
250 ml (1 tasse) de noix de grenoble
1 boîte de fèves de lima ou 250 ml (1 tasse) de fèves de lima séchées, trempées et cuites
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
Le zeste et jus d'un demi-citron
Sel et poivre au goût
Méthode
La veille du service, placer le bulghur dans un contenant hermétique. Porter le bouillon à ébullition et le verser sur le bulghur. Refermer immédiatement et placer au réfrigérateur.
À défaut de temps, on peut faire cuire le bulghur en portant le bouillon à ébullition pour ensuite ajouter le bulghur, baisser le feu et laisser gonfler pendant une dizaine de minutes. Toutefois, la texture sera un peu collante.
Couper le brocoli en fleurettes et les courgettes en rondelles. Les blanchir (faire cuire à l'eau bouillante) pendant 2 minutes. Égoutter et réserver.
Couper le céleri, les carottes, les noix et les fruits secs.
Placer tous les ingrédients, incluant le blughur, dans un grand bol. Bien mélanger. Ajouter l'huile, les zeste et jus de citron et les assaisonnements. Bien mélanger et servir tiède.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire