dimanche 14 février 2010
Tofu à la bière noire et au clou de girofle
L'accord met-vin avec des produits végétariens est souvent un défi, notamment avec les vins rouges, que l'on sert habituellement avec de la viande. Voici une très simple recette de tofu, qui fera le bonheur des amateurs de vins rouges corsés et épicés. Une façon de célébrer le samedi soir sans cholestérol !
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 paquet de 450g de tofu ferme nature
50 ml (3 c. à table) de sauce tamari ou de sauce soya
15 ml (1 c. à table) de clous de girofle entiers
3 grosses tomates
2 gousses d'ail
3 oignons verts
5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
Sel et poivre au goût
50 ml (3 c. à table) d'huile d'olive
250 ml (1 tasse) de bière brune
Méthode
Rincer et égoutter le tofu. Le couper en cubes d'environ 2 cm. Placer ces cubes dans un contenant hermétique. Recouvrir de la sauce tamari, ajouter les clous de girofle et bien mélanger. Laisser mariner pendant environ 3 heures au réfrigérateur. On peut très bien faire cette étape la veille et laisser le tofu mariner pendant 24 heures.
Emplir un chaudron d'eau et porter à ébullition. Plonger les tomates dans l'eau et éteindre le feu. Les laisser pendant 2 minutes et les retirer de l'eau. Rincer à l'eau froide et peler les tomates.
Hacher l'ail et couper les oignons en rondelles.
Couper les tomates en dés.
Placer ces trois ingrédients dans un chaudron et laisser mijoter pendant 10 à 12 minutes.
Pendant ce temps, procéder à la cuisson du tofu. Chauffer une grande poêle à frire à feu moyen-vif. Verser l'huile et ajouter les cubes de tofu, en prenant soin de retirer les clous de girofle.
Cuire pendant 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que les cubes deviennent croustillants.
Ajouter la bière et baisser le feu au minimum. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, pour laisser réduire le liquide.
Servir le compoté de tomates au fond de chaque assiette de service. Ajouter 6 à 8 cubes de tofu par personne. Accompagner de légumes verts.
Accord mets-vins : Pour rejoindre le côté épicé et sucré de la sauce tout en s'accordant bien avec la tomate, le Garnacha Castillo de Monséran vieilles vignes Carinena 2005 est tout indiqué. Surtout épicé, il a un beau fruité et est très désaltérant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire