jeudi 24 janvier 2008

Lasagne au saumon et à l'estragon



En cette période froide, ce plat bien chaud saura vous réconforter tout en procurant une sensation de fraîcheur !

Pour 6 personnes

Ingrédients

12 rectangles de pâtes à lasagne du commerce
60 ml (4 c. à table) de beurre
60 ml (4 c. à table) de farine
3 gousses d'ail
500 ml (2 tasses) de lait
15 ml (1 c. à table) d'estragon séché
Sel et poivre au goût
600g de saumon frais
1 pied de brocoli
1 poireau
250 ml (1 tasse) de fromage emmenthal râpé

Méthode

Préchauffer le four à 375°F.

Huiler un plat à gratin assez profond.

Emplir un grand chaudron d'eau et porter à ébullition. Ajouter du sel au goût et faire cuire les pâtes pendant 10 minutes. Elles doivent rester un peu croquantes sous la dent. Égoutter et refroidir à l'eau froide.

Pendant ce temps, faire fondre le beure dans un chaudron de taille moyenne. Ajouter la farine, les gousses d'ail grossièrement écrasées et laisser cuire pendant quelques minutes à feu moyen, tout en mélangeant bien.

Lorsque la farine commence à dorer, ajouter tranquillement le lait tout en remuant au fouet. Ajouter l'estragon et laisser cuire la béchamel à feu doux pendant une dizaine de minutes, en remuant fréquemment. Saler et poivrer au goût et retirer les gousses d'ail.

Couper le brocoli et le poireau en petits morceaux et cuire à la vapeur pendant 2 à 3 minutes.

Couper le saumon en fines tranches.

Tapisser le fond du plat à gratin de trois rectangles de pâtes. Verser le tiers de la béchamel, placer le tiers des tranches de saumon et le tiers des légumes. Ajouter trois rectangles de pâtes et répéter l'opération précédante, de façon à terminer avec les trois derniers restangles de pâtes. Saler et poivrer au goût.

Garnir de fromage râpé et cuire au four préchauffé pendant 45 minutes. Laisser reposer pendant une ou deux minutes et servir.

2 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

je viens de temps en temps faire un tour sur ton blog mais sans jamais te laisser de commentaire, voila c'est fait. super ton blog et tres agreable a feuilleté. continue et encore bravo

Émilie a dit…

Merci pour le commentaire ! Je suis ravie de savoir que j'ai un lecteur de plus !

J'en prends bonne note... et je continue ! Alors continue de consulter mon blog, y' a d'autres bonne idées que j'ai à partager !