dimanche 19 décembre 2010

Rôti de tofu au balsamique



L'hiver, j'aime bien concocter des plats qui cuisent longtemps au four. À part les légumineuses, peu de plats végétariens se préparent ainsi. J'ai donc eu l'idée de faire un « rôti » de tofu, c'est-à-dire un plat de tofu cuit lentement au four et c'est franchement savoureux. On obtient un meilleur résultat en préparant la marinade la veille du service.

Pour 4 personnes

Ingrédients

454 g de tofu ferme
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre balsamique
45 ml (3 c. à table) de sauce soya
2 gousses d'ail
1 demi oignon
Fromage parmesan et poivre, pour le service

Méthode

La veille du service ou au moins trois heures avant, couper le tofu en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Placer dans un contenant hermétique et ajouter l'huile, le vinaigre et la sauce soya. Bien mélanger et placer au réfrigérateur pendant 3 à 24 heures.

Une heure avant le service, préchauffer le four à 180 C (350 F).

Hacher l'ail et couper l'oignon en fines tranches.

Couvrir d'un filet d'huile d'olive le fond d'un plat à gratin.

Y placer les tranches de tofu et leur marinade. Les tranches ne doivent pas se superposer. Recouvrir de l'ail haché et de l'oignon.

Cuire au four préchauffé pendant 45 à 50 minutes.

Retirer du four. Poivrer au goût et recouvrir de copeaux de parmesan. Servir avec un pain de campagne et des légumes grillés.

2 commentaires:

Isabelle P. a dit…

J'ai decouvert votre blogue recemment et je l'aiiiime! Tres belle recette et la photo donne une impression de menu 5*! Merci de votre generosite!

Émilie a dit…

Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup pour ce chaleureux commentaire. C'est pour moi un grand plaisir que de partager mes idées et inspirations.

Je vous souhaite de belles découvertes culinaires !

Au plaisir !
Émilie