jeudi 28 juillet 2011

Sorbet au yuzu




J'ai eu le bonheur récemment de passer quelques semaines au Japon. Ce fut l'occasion rêvée pour moi de découvrir les ingrédients et plats typiques de la gastronomie raffinée de ce pays. Au cours des prochains billets, je vous présenterai mes découvertes. Bien entendu, certains ingrédients peuvent être difficiles à trouver. Néanmoins, j'ai réussi à tous trouver les ingrédients dont j'avais besoin au Québec, à l'épicerie japonaise Myamoto à Montréal. Plusieurs épiciers asiatiques tiennent également des produits japonais.

Ici, je vous présente mon sorbet fait à partir de jus de yuzu. Le yuzu est un agrume que l'on retrouve principalement au japon. Son plus proche parent est le citron, quoique le yuzu est beaucoup moins acide que le citron et a un goût qui rappelle les feuilles de clémentines. C'est tout simplement délicieux. Le jus de yuzu se vend en petites bouteilles. À défaut de jus de yuzu, on pourrait utiliser du jus de lime.

Pour 4 personnes

Ingrédients

375 ml (1 tasse et demie) d'eau
125 ml (1/2 tasse) de sucre
75 ml (1/3 tasse) de jus de yuzu
1 blanc d'oeuf

Méthode

Dans un chaudron de taille moyenne, porter l'eau et le sucre à ébullition. Laisser bouillir pendant environ 3 minutes.

Retirer du feu et laisser tiédir.

Ajouter le jus de yuzu et bien mélanger. Réfrigérer pendant environ 1 heure.

Placer le blanc d'oeuf dans le récipient d'un robot de cuisine ou d'un mélangeur. Mixer le blanc d'oeuf et incorporer graduellement le sirop de yuzu.

Turbiner dans une sorbtière selon les instructions du fabricant. Conserver au congélateur.

4 commentaires:

noricroquante a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup le yuzu. Ce sorbet est une bonne idée... :)

Émilie a dit…

Merci pour votre commentaire !

Si jamais vous avez d'autres idées ou recettes faites avec du yuzu, faites moi signe... Ça me permettra de découvrir d'autres façons de servir ce merveilleux produit.

Au plaisir !
Émilie

Caroline a dit…

dès que je reçois mon jus de yuzu je teste ta recette !
petite question, le blanc d'oeuf, il faut juste le mixer ou il faut le monter en neige ??

merci

Émilie a dit…

Bonjour Caroline !

Tu vas voir, c'est vraiment délicieux ! Pour le blanc d'oeuf, je le passe au mélangeur (blender ou robot culinaire) avec le sirop de yuzu. C'est simplement pour donner du volume et une texture plus crémeuse. Tu n'as pas à le monter en neige.

Tu m'en donneras des nouvelles !
Émilie