dimanche 7 mars 2010

Damiers de tofu au fromage de chèvre et oignons caramélisés



Encore une fois, voici une recette très simple et franchement savoureuse qu'on peut réaliser avec du tofu. On peut servir ces damiers en amuses-bouche, lors d'un cocktail dinatoire, en entrée ou en plat. Il suffit d'ajuster les portions en conséquence. On pourrait utiliser tout autre fromage frais ou à pâte molle, comme du brie ou du camembert.

Pour 4 personnes

Ingrédients

450 g de tofu ferme nature
60 ml (1/4 tasse) de sauce tamari ou sauce soya
1 oignon rouge
45 ml (3 c. à table) d'huile d'olive
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de vinaigre balsamique
125 g de fromage de chèvre frais
Poivre

Méthode

La veille du service ou quelques heures avant, couper le tofu en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur. Placer dans un contenant hermétique. Verser la sauce soya, mélanger et refermer le contenant. Placer au réfrigérateur et laisser mariner pendant quelques heures ou toute la nuit.

Trancher finement l'oignon rouge. Chauffer une poêle à feu moyen-vif. Y verser 15 ml (1 c. à table) d'huile et faire revenir les tranches d'oignon jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Baisser le feu et ajouter le sel, le sucre et le vinaigre. Poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes. Ajouter un peu d'eau si les oignons perdent trop d'humiditié. Retirer du feu.

Chauffer une grande poêle à feu élevé. Ajouter l'huile d'olive restante et faire revenir les tranches de tofu pendant 4 à 5 minutes de chaque côté. Le tofu doit devenir très ferme et croustillan.

Chauffer le four à 190 C (375 F). Sur une plaque à biscuit, placer 8 tranches de tofu grillés. Tartiner de fromage de chève, ajouter quelques tranches d'oignon caramélisé et recouvrir d'une autre tranche de tofu. Ajouter à nouveau du fromage, des oignons et des tranches de tofu jusqu'à ce qu'on obtienne 8 damiers contenant 4 tranches de tofu. Placer au four préchauffé et cuire pendant 15 minutes.

Servir deux damiers de tofu par personne pour un plat principal ou un en entrée, accompagnés de légumes vapeur.

2 commentaires:

Liloue (DÂme Bio) a dit…

Quelle belle photo ! Je note ta recette pour un repas entre amis. Merci.

Émilie a dit…

Bonjour Liloue,

Merci pour ton commentaire ! Tu m'en donneras des nouvelles !

Au plaisir !
Émilie