mercredi 26 janvier 2011

Déclinaison de soya




Voici une recette haute en saveurs et en contrastes, qui met en valeur le soya sous (presque) toutes ses formes : miso, tofu et fèves de soya fraîches (edamame). On peut servir cette recette en plat principal, accompagné de pain de campagne et de légumes vapeur. On peut aussi couper le tofu en plus petits cubes et les servir en amuse-bouche, à l'apéro.

Pour 4 personnes (en plat principal)

Ingrédients

450 g de tofu ferme
45 ml (3 c. à table) de sauce tamari (sauce soya)
30 ml (2 c. à table) d'huile végétale
8 dattes type medjool
60 ml (1/4 tasse) d'eau chaude
5 ml (1 c. à thé) de miso
250 ml (1 tasse) d'edamame écossés, surgelés
Parmesan râpé, au goût

Méthode

La veille du service, couper le tofu en tranches. Placer dans un contenant hermétique. Recouvrir de la sauce tamari et de l'huile et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur pendant 6h à 24h.

Quelque temps avant le service, préchauffer le four à 190 C (375 F).

Dénoyauter les dattes et les harcher grossièrement. Les placer dans un bol et recouvrir de l'eau chaude. Bien mélanger avec une fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte assez lisse. Ajouter le miso et mélanger de nouveau.

Napper les tranches de tofu de ce mélange.

Recouvrir une plaque à cuisson de papier sulfurisé. Déposer les tranches de tofu garnies sur la plaque et cuire pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, emplir d'eau un chaudron de taille moyenne. Porter à ébulliton. Y blanchir les edamame, directement sortis du congélateur, pendant 2 à 3 minutes. Bien égoutter et réserver.

Sortir le tofu du four, garnir d'edamame, poivre et parmesan au goût. Ne pas saler, car le miso et la marinade du tofu seront suffisamment salés.

Servir immédiatement.

Aucun commentaire: