dimanche 28 août 2011

Omelette japonaise




Et oui... une autre recette d'inspiration japonaise ! Cette fois-ci, il s'agit de l'omelette aérienne, douce et légèrement sucrée que l'on retrouve au Japon. On la prépare en l'allongeant de bouillon de bonite (dashi), un brin d'alcool de riz à cuisson mirin et du sucre. À défaut de dashi, on peut utiliser du bouillon de légumes. On peut la servir chaude mais je la préfère légèrement tiédie.

Pour 4 personnes

Ingrédients

8 oeufs
30 ml (2 c. à table) de sucre
30 ml (3 c. table) de sauce soya
200 ml (Environ 3/4 tasse) de bouillon de bonite (dashi) ou autre bouillon
60 ml (1/4 tasse) de mirin
Feuilles d'algues nori, pour la présentation

Méthode

Dans un grand bol, battre légèrement les oeufs à l'aide d'une fourchette.

Ajouter le sucre, la sauce soya, le bouillon et le mirin et mélanger de nouveau sans trop mousser.

Chauffer une grande poêle anti-adhésive à feu moyen-doux. Ne pas mettre de corps gras. Le fait que les oeufs soient allongés de liquide les empêchera de coller à la poêle.

Verser une petite quantité de mélange d'omelette, simplement pour recouvrir le fond de la poêle. Lorsque la couche d'omelette commence à faire des bulles, le replier en forme de rouleau à l'aide d'une spatule et l'accumuler à une extrémité de la poêle. Verser de nouveau un peu de mélange d'omelette et répéter l'opération jusqu'à ce que tout le mélange soit utilisé.

Retirer du feu et laisser refroidir. Couper en gros morceaux et servir nature ou garni de feuilles d'algues séchées (nori).

4 commentaires:

Melanie A. a dit…

J'adore l'omelette japonaise mais je n'en ai encore jamais fait. Dans ma pile à essayer!

Émilie a dit…

Bonjour Mélanie !

Heureuse de t'inspirer à essayer l'omelette japonaise maison. Tu m'en donneras des nouvelles !

Au plaisir !
Émilie

Maureen Ramsay a dit…

Nous avons essayé cette omelette hier, c'était très très bon. Je l'ai servi avec une salade santé inspirée de la recette de maman et de celle sur ton blogue. Un souper de roi!

Mo

Émilie a dit…

Merci Maureen pour ton commentaire ! Ton souper semble en effet succulent ! Et c'est toujours très agréable de savoir que mes recettes sont utiles et appréciées !

Merci encore et à très bientôt !
Émilie