vendredi 9 septembre 2011
Chaudrée de mais et chou-fleur
La fin de l'été est toujours une période heureuse pour les amateurs de légumes comme moi. C'est le moment des récoltes et nous bénéficions d'une abondance de produits. Voici une soupe qui fait la part belle aux légumes de saison. Elle peut être servie en entrée ou en plat principal, accompagnée d'une bonne baguette et de fromages fins.
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
1 oignon rouge de taille moyenne
1 chou-fleur
3 épis de mais frais
45 ml (3 c. à table) d'huile d'olive
30 ml (2 c. à table) de farine légèrement tamisée
5 ml (1 c. à thé) de piment d'Espelette
15 ml (1 c. à table) d'estragon frais ou séché
Sel et poivre au gout
1 L (4 tasses) de bouillon de légumes ou autre bouillon
125 ml (1/2 tasse) de lait
Méthode
Hacher l'oignon et couper le chou-fleur en petites fleurettes. Retirer les grains des épis de mais en les coupant sur le sens de la longueur.
Chauffer un grand chaudron à feu moyen. Verser l'huile et ajouter les légumes. Faire revenir pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à perdre leur eau.
Ajouter la farine et mélanger soigneusement. Ajouter les épices et mélanger de nouveau.
Incorporer le bouillon et augmenter le feu à moyen-vif. Porter à ébullition, sans couvrir car la soupe risque de mousser et déborder. Cuire pendant environ 15 minutes et remuer de temps en temps.
Retirer du feu. Passer la moitié de la soupe au mélangeur afin d'obtenir une consistance lisse. Reverser dans le chaudron. Ajouter le lait. Bien remuer et chauffer de nouveau à feu moyen-doux. Servir immédiatement ou congeler en portions individuelles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire