lundi 16 avril 2012

Risotto aux tomates sèches et champignons



Le risotto aux champignons est un plat classique du nord de l'Italie. J'ai tenté de rester fidèle à la tradition, mais j'y ai tout de même ajouté un ingrédient qui donne une petite touche de couleur, les tomates sèches. On peut choisir les champignons qui nous plaisent et qui sont disponibles au marché.

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 oignon
2 gousses d'ail
3 branches de céleri
250 ml (1 tasse) de champignons portobello ou café
8 tomates sèches
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
375 ml (1 tasse et demie) de riz arborio ou carnaroli
250 ml (1 tasse) de vin blanc
1,5 L (6 tasses) de bouillon
30 ml (2 c. à table) de beurre
Parmesan reggiano, généreusement
Sel et poivre, au goût
Noisettes et basilic, pour la garniture

Méthode

Hacher l'oignon et l'ail. Couper le céleri en fines tranches. Couper les champignons en petits cubes et hacher les tomates sèches.

Chauffer à feu moyen un grand chaudron à fond épais.

Verser l'huile et faire revenir l'oignon, l'ail et le céleri pendant 3 à 4 minutes. Ajouter les champignons et les tomates sèches.

Pendant ce temps, chauffer le bouillon dans un chaudron ou au four micro-ondes, jusqu'à ce qu'il soit chaud, sans être bouillant.

Ajouter le riz aux légumes et monter le feu à moyen-vif. Cuire pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment.

Ajouter le vin blanc, réduire le feu à moyen-doux et bien remuer.

Lorsque le riz a absorbé le vin, ajouter 125 ml (1/2 tasse) de bouillon. Remuer fréquemment. Lorsque le riz a absorbé tout le liquide, ajouter un autre 125 ml de bouillon. Répéter cette opération jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé. Cette étape prend environ 30 minutes.

Lorsque le riz est ferme mais tendre, retirer du feu. Ajouter le beurre et une généreuse portion de parmesan râpé. Bien incorporer.

Couvrir et laisser reposer pendant quelques minutes.

Servir immédiatement, garni de quelques noisettes et de basilic.

Accord met vin suggéré : Un vin rouge italien sera tout indiqué pour accompagner ce plat. Bien que plusieurs vins rouges provenant du nord de l'Italie puissent faire l'affaire, j'irais personnellement avec un vin de Toscane issu de cépages bordelais (carbernet sauvignon et merlot), ce qu'on appelle les supers-toscans. Les vins des appellations Maremma et Bolgheri offrent souvent de la qualité à un prix décent. D'appellation de vin de pays, Toscana IGT, le Cabernet-Sauvignon Farnito Carpineto Toscana i.g.t. 2006 est mon coup de coeur de l'heure et ira très bien avec ce plat.

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Comme il a l'air bon ce risotto !

Émilie a dit…

Bonjour LadyMilonguera,

Merci pour ton commentaire ! Je ferai le message à mon photographe, qui a en effet le don de rendre les plats appétissants.

SI jamais tu essaies la recette, tu m'en donneras des nouvelles !
Au plaisir,
Émilie