mercredi 6 juin 2007
Glace aux raisins
La mélasse de raisin contenue dans cette recette est un sirop fait à partir de mout de raisin. Elle est surtout utilisée en tartinade en Turquie. J'ai découvert cet ingrédient lors d'un récent voyage dans ce pays et dans la chaleur de l'été stambouliote, il m'est venu l'idée de cette glace frâche et désaltérante.
La mélasse de raisin se vend un peu partout dans les épiceries fines ou internationales. À défaut, on peut utiliser du miel.
Pour six personnes
Ingrédients
250 ml (1 tasse) de raisins verts frais, sans pépins
50 ml (3 c. à table) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de lait
2 jaunes d'oeufs
30 ml (2 c. à table) de sucre
60 ml (1/4 tasse) de mélasse de raisin
250 ml (1 tasse) de crème légère (15% de matières grasses)
Méthode
Dans une petite casserole, faire cuire les raisins avec 3 c. à soupe de sucre à feu élevé pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que l'eau des raisins boue. Enlever du feu et réserver.
Dans un chaudron moyen, faire chauffer le lait.
Dans un autre bol, mousser les jaunes d'oeufs et 2 c. à soupe de sucre à l'aide d'un fouet. Verser la moitié du lait chaud dans le mélange d'oeufs et bien mélanger. Verser le tout dans le chaudron et cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère.
Transférer dans un bol allant au congélateur. Ajouter la crème et les raisins cuits. Laisser refroidir puis congeler pendant au moins 3 heures.
Une fois que la glace est bien prise, passer au robot de cuisine pour réduire en purée lisse et onctueuse. Congeler à nouveau pendant trois heures ou plus. Passer une deuxième fois au robot de cuisine et remettre au congélateur.
Servir avec des biscuits fins ou des petits fours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire