mercredi 30 juillet 2008

Glace aux bleuets



Comme vous vous en doutez, je possède une sorbetière et j'en profite au maximum durant l'été ! Voici une autre concoction glacée et savoureuse. Elle est particulièrement bonne servie avec la sauce au chocolat blanc et au kirsch qui figure également sur cette page.

Pour 6 personnes

Ingrédients

500 ml (2 tasses) de bleuets, frais ou décongelés
2 anis étoilées (étoiles de badiane)
30 ml (2 c. à table) de sucre
175 ml (3/4 tasse) de crème
250 ml (1 tasse) de lait
3 jaunes d'oeuf
50 ml (3 c. à table) de sucre

Méthode

Dans un chaudron, cuire à feu moyen les bleuets, l'anis et le sucre. Remuer fréquemment jusqu'à ce que les bleuets commencent à rendre leur jus. Baisser le feu à moyen-doux et laisser cuire pendant environ 7 minutes, jusqu'à ce que de petits bouillons commencent à se former.

Retirer du feu. Au dessus d'un bol propre, passer au chinois ou au tamis afin de conserver le sirop de bleuets. Jetter les peaux de bleuets et l'anis et réserver le sirop.

Dans un autre chaudron, chauffer la crème et lait à feu moyen.

Dans une jatte, mousser les jaunes d'oeuf et le sucre. Verser le tiers de la crème chaude sur les jaunes d'oeuf, tout en remuant. Verser ce mélange dans le reste de crème et cuire à feu moyen-doux pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère. Ajouter le sirop de bleuets et laisser refroidir.

Turbiner dans une sorbetière selon les instructions du fabriquant. Conserver au congélateur.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjouir qu'est ce que vous appeler bleuet chez vous chez nous ca veut dire cassis non????

mary-laurence a dit…

bonjour, qu'est ce que le bleuet merci

Émilie a dit…

Bonjour à vous,

Les bleuets sont un fruit typique du Québec. C'est une variété de myrtilles. Les bleuets ont un goût délicat, un peu sucré, un peu boisé et pas trop acides. Ils sont évidemment bleus !

à la prochaine !
Émilie