dimanche 23 novembre 2008

Feuilletés aux abricots et aux pommes



Un beau dessert d'automne, à savourer près du feu avec un verre de vin doux naturel. Pour un meilleur résultat, on doit commencer à préparer cette recette 24h à l'avance.

Pour 6 personnes

Ingrédients

18 abricots séchés
1 grosse pomme "Golden"
1 pomme "Gala"
15 ml (1 c. à table) de beurre
30 ml (2 c. à table) de sucre vanillé
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
1 rectangle de pâte feuilletée pur beurre, du commerce

Méthode

24 heures avant le service, placer les abricots dans un bol et emplir d'eau froide. Couvrir et placer au réfrigérateur.

Le lendemain, couper les pommes en fines tranches, tout en gardant la pelure. Faire chauffer une poêle à feu moyen. Y faire fondre le beurre. Ajouter les tranches de pommes et le sucre. Cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendre. Ajouter les épices, mélanger et retirer du feu.

Préchauffer le four à 375°F.

Découper 6 rectangles dans la feuille de pâte feuilletée. Les placer sur une plaque à cuisson. Égoutter les abricots et les trancher en deux sur le sens de la longueur. Répartir 6 demi-abricots sur chaque rectangle de pâte. Recouvrir de 6 tranches de pommes sur chaque rectangle. Cuire au four préchauffé pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Servir tiède, accompagné de glace à la vanille.

Accord met-vin suggéré : Ce dessert va à merveille avec un vin doux naturel, du genre sauternes. J'ai trouvé une alternative beaucoup moins cher pour un dessert de tous les jours. Il s'agit du Vat 5 Botrytis Sémillon Deen De Bortoli 2005, un vin australien à base de sémillon botrytisé. Les abricots et les pommes rappellent le goût de fruits cuits de ce vin et le beurre de la pâte se marie à merveille avec le goût légèrement amer que laisse le brotytis. Un régal !

Aucun commentaire: