mardi 24 novembre 2009

Rouleaux au saumon et fines herbes, salade tiède d'épinards, noix et raisins secs



Le saumon est mon poisson préféré. J'en mange assez souvent. Afin de sortir de la routine, j'ai tenté cette préparation inusité. C'est un pur délice et c'est très « santé ». On trouve la pâte à rouleaux impériaux dans les épiceries asiatiques et les épiceries fines.

Pour 4 personnes

Rouleaux au saumon

Ingrédients

700 g de filets de saumon frais, sans la peau
125 ml (1/2 tasse) de feuilles d'aneth frais
60 ml (1/4 tasse) de feuilles de menthe fraîche
Le zeste d'une orange
Le zeste d'un citron
1 oignon vert
Sel et poivre
20 feuilles de pâte à rouleaux impériaux
20 feuilles d'épinards frais
1 filet d'huile d'olive

Méthode

Couper le saumon en gros dés. Les placer dans un bol. Hacher les fines herbes et ajouter au saumon. Ajouter les zestes, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 210°C (400°F). Recouvrir une plaque à biscuit de papier sulfurisé.

Placer une feuille d'épinard au centre de chaque carré de pâte. Ajouter environ 2 cuillérées de garniture de saumon sur la feuille d'épinard. Placer le carré de pâte en diagonale, replier le coin qui pointe vers soi au centre du carré. Replier le côté droit vers le centre, puis le côté gauche. Rouler pour fermer le rouleau.

Placer sur la plaque à cuisson. Badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Cuire au four préchauffé pendant 20 minutes. Lorsque les rouleaux sont bien dorés, retirer du four et servir immédiatement, accompagnés de la salade d'épinards.

Salade tiède d'épinards, noix et raisins secs

Ingrédients

200 g (environ 3 tasses) d'épinards frais
3 branches de céleri
500 ml (2 tasses) de germes de soya ou de luzerne
125 ml (1/2 tasse) de noix de grenoble
125 ml (1/2 tasse) de raisins secs
Le jus d'un citron
60 ml (1/4 tasse) de sauce tamari (sauce soya)
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
10 ml (2 c. à thé) de miel

Méthode

Laver et bien égoutter les épinards frais. Couper le céleri en petits morceaux. Dans un grand saladier, mélanger les épinards, le céleri, les germes de soya, les noix et les raisins. Bien mélanger.

Dans un petit chaudron, mélanger le jus de citron, la sauce tamari, l'huile d'olive et le miel. Lorsque la vinaigrette est tiède, en verser un peu plus de la moitié dans la salade. Bien mélanger.

Servir avec les rouleaux de saumon. Placer le restant de la vinaigrette tiède dans de petits ramequins afin de tremper les rouleaux dans la sauce.

2 commentaires:

Julie Daigle a dit…

Salut Émilie ! Tu es la reine de l'art culinaire. Une vraie artiste. Je suis moi aussi passionné par la cuisine et sincèrement j'ai été renversé par l'excellence de la présentation, de tes recettes (évidemment) et des photos. Je t'ai conseillé à mes contacts sur Facebook et j'essai de te recommander à tous et à toute autant que possible. Tes recettes m'inspire et pour ça, je te remercie. J'ai depuis peu appris que mon fils à une intolérence au gluten et aux protéines laitières. La signification d'art culinaire a pris toute une autre signification. cuisiner est devenu un tour de force : en attendant que je m'habitue. Alors merci pour tout tes efforts, il me donne envie de me dépasser et de devenir une meilleure artiste/cuisinière! Salut, Julie :)

Émilie a dit…

Bonjour Julie,

Quel beau commentaire ! Je t'en remercie beaucoup. En effet, cuisiner est à la fois un art et une nécessité. J'essaie donc de rendre le quotidien une occasion de création et de plaisir. Parlant de création, je suis allée visiter ton site et tes créations et leur présentation sont tout simplement superbes ! J'aime beaucoup l'idée de redonner une nouvelle vie, très moderne, à de vieux objets qu'on croirait finis. Félicitations !
Pour ce qui est de l'intolérance de ton fils, cela m'inspire. Je tenterai de faire davantage de recettes sans glutène ou protéine laitière. Je comprends tout à fait ta contrainte. Non seulement suis-je végétarienne (en fait, pesco-végétarienne) par choix, je suis allergique aux arachides alors j'ai appris très jeunes à avoir davantage confiance à ma propre cuisine qu'aux plats préparés.

Alors je suis heureuse d'apprendre que je puisse t'inspirer et heureuse de pouvoir m'inspirer à mon tour de ton travail et de ton commentaire.
Au plaisir !
Émilie