lundi 21 juin 2010

Tagliatelles à la tapenade d'oursin, fenouil gratiné au chèvre



Je sais que l'ingrédient vedette de cette recette est difficile à trouver. On me l'a offert en cadeau et c'est un produit qu'on peut se procurer dans les boutiques Oliviers & CO. À défaut, on peut très bien substituer la tapenade d'oursin avec du babaganouj (caviar d'aubergines).

Pour 4 personnes

Ingrédients

3 gousses d'ail
2 oignons verts
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
500 ml (2 tasses) de haricots verts frais
125 ml (1/2 tasse) de noix de grenoble
1 bulbe de fenouil
100 g de fromage de chèvre
400 g de pâtes fraîches de type tagliatelle
125 ml (1/2 tasse) de tapenade d'oursin ou de caviar d'aubergine
Parmesan au goût
Sel et poivre au goût
Aneth pour la décoration

Méthode

Hacher l'ail et couper les oignons en rondelles.

Chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen. Ajouter l'huile et faire revenir l'ail et l'oignon pendant enivron 2 minutes.

Couper les haricots verts en tronçons et les ajouter à la poêle.

Hacher les noix et les ajouter au mélange. Baisser le feu et poursuivre la cuisson à feu doux, en remuant de temps en temps, tout en procédant aux autres étapes.

Emplir un grand chaudron d'eau et porter à ébullition.

À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien affuté, couper le bulbe de fenouil en fines tranches. Déposer sur une plaque à cuisson et garnir chaque tranche de fromage de chèvre. Réserver.

Lorsque l'eau boue, cuire les pâtes pendant 3 à 4 minutes. Pendant ce temps, griller le fenouil au fromage de chèvre sous le grill du four à puissance élevée pendant 1 à 2 minutes. Réserver.

Égoutter les pâtes et replacer dans le chaudron de cuisson. Ajouter la tapenade d'oursin, un peu d'huile d'olive et bien mélanger. Ajouter les légumes et du parmesan, au goût.

Servir les pâtes garnies de quelques tranches de fenouil au chèvre.

2 commentaires:

Nounourslemotard a dit…

Bonjour Emilie,
J'adore cuisiner et je trouve ton blog tellement "rafraîchissant" !Je l'ai référencé sur mon site, à la page 30 : les sites du mois de juin 2010.
Je vis seul, et chaque jour, pour m'obliger à me cuisiner un repas, je fais une photo de mes plats du jour : http://picasaweb.google.fr/nounourslemotard/MesPlatsDuJour

Émilie a dit…

Bonjour !

Merci pour ton commentaire ! C'est un effet tout un défi de trouver la motivation de cuisiner régulièrement lorsqu'on ne partage pas notre repas. Je suis heureuse d'apprendre que mon blogue puisse t'inspirer !
Bonne continuation !
Émilie