lundi 11 avril 2011

Ciabatta aux figues et au manchego




J'aime bien faire le plus de choses moi-même en cuisine, plutôt que d'acheter des aliments déjà préparés. C'est pourquoi je me suis aventurée à faire du pain maison. Je dois avouer ne pas avoir eu beaucoup de succès jusqu'à maintenant, sauf pour cette base de pâte ciabatta. En fait, c'est la même recette que ma pâte à pizza, toutefois, je fais lever une deuxième fois la pâte et la moule ensuite en miche. On peut garnir les ciabatta de toutes sortes d'ingrédients. Ici, je vous propose une combinaison de figues et fromage manchego.

Pour 2 petits ou un gros pain ciabatta

Ingrédients

250 ml (1 tasse) d'eau tiède (entre 40°C et 46°C)
2 ml (1/2 c. à thé) de sucre
7 ml (1 et 1/2 c. à thé) de levure sèche active
590g (2 et 1/3 tasses) de farine non blanchie
15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive
5 ml (1 c. à thé) de sel
4 figues séchées, coupées en tranches
150 g de fromage manchego ou tout autre fromage ferme et relevé, coupé en tranches

Méthode

Placer l'eau, le sucre et la levure dans un bol. Laisser mousser pendant 3 à 4 minutes.

Placer la farine, l'huile et le sel dans le récipient d'un robot de cuisine. Une fois la levure bien moussée, l'ajouter au robot de cuisine et mélanger pendant 1 minute, mais sans plus. On ne doit pas trop travailler la pâte.

Huiler la boule de pâte et la placer dans un sac en plastique. Bien refermer. Placer le tout dans un endroit chaud et humide. Laisser lever pendant 60 minutes.

Sur une surface de travail enfarinée, abaisser la pâte et la pétrir pendant quelques minutes.

Étendre la pâte afin d'obtenir un disque d'environ 25 cm de diamètre. Ajouter les figues et le fromage et former une boule.

Laisser lever pendant 20 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placée dans un endroit chaud et humide.

Chauffer le four à 200 C (400 F). Cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la surface soit dorée et ferme.

Retitrer du four et laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir.

Aucun commentaire: