dimanche 27 novembre 2011

Menu de Noël végétarien - Plat : terrine de noix et gruyère, légumes-racine rôtis


L'équivalent végétarien du pain de viande, la terrine de noix est un plat de fête. Riche, onctueux et succulent, c'est un plat aussi très nourrissant. J'ai choisi du gruyère mais on pourrait tout autant utiliser du cheddar ou du comté. D'ailleurs, l'accord met-vin proposé sera encore meilleur avec le fromage comté. Compte tenu que la terrine contient de la chapelure, il n'est pas nécessaire de servir une grosse portion de féculent. Une peu de pommes de terre ou un baguette de pain sont amplement suffisants.

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

2 gousses d'ail
2 oeufs
2 blancs d'oeuf
200 g de ricotta
250 ml (1 tasse) de chapelure de pain
125 ml (1/2 tasse) de noix de grenoble
125 ml (1/2 tasse) de pistaches
125 ml (1/2 tasse) de noisettes
200 g de fromage râpé (comté ou gruyère)
1 oignon vert émincé
45 ml (3 c. à table) d'estragon frais
Sel et poivre au goût

Légumes-racine
6 carottes, 4 panets, une douzaine de radis, 1 navet, 1 oignon doux
Huile d'olive
Sel et poivre

Méthode

Préchauffer le four à 180 C (350 F). Beurrer et enfariner un moule à cake.

Placer les gousses d'ail, en chemise, sur une plaque à cuisson. Placer au four préchauffé pendant une quinzaine de minutes. Retirer du four et laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparer la terrine.

Placer les oeufs dans un grand saladier et battre légèrement avec une fourchette. Ajouter la ricotta. Saler et poivrer au goût.

Peler les gousses d'ail rôties et les écraser avec un fourchette. Ajouter à la ricotta et bien mélanger.

Hacher les noix et râper le fromage. Les ajouter au mélange de ricotta et d'oeuf. Bien incorporer. Ajouter également la chapelure, l'estragon haché et l'oignon vert émincé. Mélanger de nouveau et verser dans le moule à cake.

Cuire au centre du four pendant 45 à 50 minutes. La terrine est cuite lorsque la texture est ferme au centre et qu'un couteau inséré au centre en ressort propre.

Laisser reposer pendant quelques minutes avant de démouler.

Pour les légumes-racine rôti :
Peler l'oignon, les carottes, panets et le navet. Laver les radis. Couper le navet en gros bâtonnets et l'oignon en grosses tranches. Enduire d'huile d'olive et ajouter du sel de mer. Cuire au four pendant que la terrine cuit, soit pendant environ 45 minutes.

Couper la terrine en 12 tranches. Servir deux à trois tranches de terrine par personne, accompagné de légumes-racine.

Accord met-vin : Pour un accord judicieux, un vin blanc profond et onctueux est de mise. Un vin du Jura, de chardonnay ou de savagnin sera tout indiqué. Le Domaine de Montbourgeau L'Étoile 2008, commenté sur Les Vins d'Émilie, sera l'idéal. Sinon, un vin rouge fruité et boisé pourra également également trouver son compte avec le côté torréfié des noix et le salé du fromage. Un vin de région chaude, donc peu acide, élevé en barrique et de cépage fruité sera très intéressant. La Vallée du Rhône a beaucoup à nous offrir à ce chapitre, comme Les Pierrelles Domaine Belle Crozes-Hermitage 2009, un vin ample, soyeux, aux saveurs de fruits rouge et épices.

Aucun commentaire: