dimanche 13 novembre 2011

Scones à la truite fumée



Le temps des fêtes approche de plus en plus. Lors de soirées festives, il est toujours agréable d'offrir des petites bouchées qui sortent de l'ordinaire. En voici une suggestion, toute simple et savoureuse.

Pour 16 mini scones

Ingrédients

500 ml (2 tasses) de farine non blanchie
15 ml (1 c. à table) de fleur de sel
7 ml (2 et 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
15 ml (1 c. à table) de graine de fenouil
60 ml (1/4 tasse) de beurre froid
125 g de truite fumée
250 ml (1 tasse) de babeurre

Méthode

Préchauffer le four à 200 C (400°F).

Dans un saladier, mélanger les cinq premiers ingrédients. Couper le beurre froid en petits cubes et incorporer aux ingrédients secs à l'aide d'un coupe pâte ou d'un couteau. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte granuleuse.

Couper la truite fumée en petits morceaux et l'ajouter à la pâte. Bien mélanger.

Ajouter le babeurre et pétrir la pâte pendant 1 à 2 minutes. Elle doit cesser d'être collante et devenir souple. Si la pâte colle aux doigts, ajouter un peu de farine.

Sur une surface de travail, abaisser la boule de pâte jusqu'à ce qu'elle ait 2 cm d'épaisseur. À l'emporte pièce, découper 16 petites boules. Les placer dans des moules à mini muffins et cuire au four préchauffé pendant environ 20 minutes.

Les scones sont prêts lorsque la surface est dorée et qu'on entend un son creux en frappant légèrement à la surface.

Laisser refroidir sur une grille.

On peut très bien préparer les scones quelques jours à l'avance et les conserver au congélateur, emballés individuellement dans une pellicule de plastique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Émilie, c'Est le plus beau cadeau de noël que j'ai reçu! quel beau blog. merci! bravo! miss yogathérapie D-stress!

Émilie a dit…

Bonjour Miss D-Stress !

Heureuse de voir que tu as trouvé mon blogue ! Je suis touchée de voir que mon blogue t'inspire et te sera utile. N'hésite pas à me donner tes commentaires ou me poser des questions. ça me fera plaisir !

À bientôt !
Émilie