dimanche 5 août 2007

Merlu à la crème d'échalottes et bulghur au parmesan



Le blé bulghur (ou boulgour) est une sémoule de blé entier. Il est la version complète du couscous. Surtout utilisé en salades dans la cuisine moyen-orientale, on l'apprête ici en accompagnement d'un plat de poisson, avec une petite touche italienne !

On peut substituer le merlu par tout autre poisson blanc à chair assez ferme (turbot, pangasius, etc.)

Pour 4 personnes

Merlu

Ingrédients

800g de filets de merlu
Huile d'olive pour la cuisson
Sel, poivre au goût

Méthode

Chauffer à feu moyen-vif une poêle à frire. Badigeonner les filets de merlu d'huile d'olive et cuire environ 4 minutes chaque côté, jusqu'à ce que la chair soit tendre tout en demeurant juteuse.

Servir les filets dès que la cuisson est terminée, garnis de crème d'échalottes.

Crème d'échalottes

Ingrédients

3 échalottes
Huile d'olive, pour la cuisson
50 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet
56 ml (1/4 tasse) de vin blanc
60 ml (1/4 tasse) de crème
Sel, poivre au goût

Méthode

Peler les échalottes et les couper en rondelles. Chauffer une poêle à frire à feu moyen-doux et verser un peu d'huile d'olive. Faire suer les échalottes dans la poêle jusqu'à ce qu'elles soient tendres et transparentes. Ajouter le bouillon et le vin et laisser réduire à feu moyen-vif pendant 5 à 7 minutes. Baisser le feu, ajouter la crème et laisser réduire encore quelques minutes. Retirer du feu.

Verser la sauce sur les filets de poisson.

Bulghur au parmesan

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de blé bulghur
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
60 ml (1/4 tasse) de parmesan fraîchement râpé
Sel, poivre au goût

Méthode

24 heures avant le service, chauffer le bouillon jusqu'à ébullition. Retirer du feu. Placer le bulghur dans un contenant de plastique à couvercle hermétique. Verser le bouillon, refermer et réfrigérer pendant toute une nuit.

Au moment de servir, chauffer rapidement le bulghur au four micro-ondes ou au four conventionnel. Ajouter le sel et le poivre, au goût. Servir avec le poisson. Garnir chaque portion de bulghur de parmesan râpé.

2 commentaires:

Valérie Huot a dit…

Nous avons découvert dernièrement un poisson blanc à chair ferme vraiment super qui pourrait sûrement faire dans ta recette. C'est le bar du chili, les filets sont très épais et super goûteux et cuisent très rapidement

Émilie a dit…

Merci Valérie pour cette idée ! En effet, le bar du chili est un poisson succulent. Il ferait sûrement bien avec cette recette. J'essaierai ça ! Un autre poisson que j'ai déjà goûté et qui est très bon est l'escolier noir. Ça rappelle un peu le bar. Le seul hic c'est qu'il est très rare en poissonnerie... Mais si jamais tu peux mettre la main sur de l'escolier noir, ça vaut le coup !

à bientôt !