dimanche 28 octobre 2007

Flan aux raisins secs



Voici une petite mignardise pour se sucrer le bec, tout en profitant des protéines présentes dans les oeufs et le lait. On peut substituer les raisins par tout autre fruit séché, en ajustant la quantité de sucre au besoin.

Pour 8 personnes

Ingrédients

175 ml (3/4 de tasse) de raisins secs
625 ml (2 tasses et demie) de lait
125 ml (1/2 tasse) de crème légère
1 demie-gousse de vanille
250 ml (1 tasse) de farine
125 ml (1/2 tasse) de sucre
3 jaunes d'oeufs
1 oeuf, à la température de la pièce

Méthode

Faire bouillir environ 1 tasse d'eau. Placer les raisins secs dans un bol résistant à la chaleur. Verser l'eau sur les raisins et laisser reposer pendant quelques minutes.

Préchauffer le four à 425°F. Beurrer un grand plat à gratin.

Égoutter les raisins secs et les placer dans le fond du plat.

Mettre le lait dans un grand chaudron. Couper la gousse de vanille en deux, sur le sens de la longueur. Grater les grains avec un couteau pointu et les mélanger au lait. Chauffer à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il devienne tiède. Réserver.

Mélanger la farine et le sucre dans un grand saladier. Creuser un puit au centre, placer les jaunes d'oeuf ainsi que l'oeuf. Mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet, pour obtenir une pâte homogène. Verser graduellement le lait tiède sur la pâte tout en mélangeant.

Verser la pâte dans le plat à gratin et cuire le flan au four, pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du flan gonfle et commence à griller.

Sortir du four et laisser reposer.

Réfrigérer pendant au moins trois heures avant de servir.

Aucun commentaire: