dimanche 14 octobre 2007

Gâteau de meringue au miel et glace à la lavande



Voici une recette de gâteau léger et savoureux qui convient parfaitement aux personnes allergiques au gluten. Les parfums de miel et de lavande se marient à merveille dans cette recette. Les résultats seront encore meilleurs avec du miel de lavande.

Pour 6 personnes

Gâteau de meringue au miel

Ingrédients

4 blancs d'oeufs, à la température de la pièce
1 pincée de sel
125 ml (1/2 tasse) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de miel
2 oeufs
80 g d'amandes en poudre

Méthode

Préchauffer le four à 200°F. Chemiser de papier sulfurisé un moule à charnière de 22 cm.

Au batteur sur socle, battre les blancs d'oeufs et la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils deviennent bien mousseux. Ajouter graduellement le sucre et battre jusqu'à ce que les blancs forment des pics très fermes.

Verser délicatement la meringue dans le moule et cuire pendant 30 minutes. Fermer le four et laisser sécher complétement dans le four (environ 2 heures). Sortir la meringue du four. Réserver.

À cette étape, préchauffer le four à 350°F.

Battre au fouet les deux autres oeufs dans un bol. Ajouter les amandes et le miel, bien mélanger. Verser sur la meringue et cuire au four pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit bien dorée.

Laisser refroifir et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Glace à la lavande

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de crème
375 ml (1 tasse et 1/2) de lait
50 ml (1/4 tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de fleurs de lavande séchées
4 jaunes d'oeufs

Méthode

Placer dans un chaudron la crème, le lait, le sucre et la lavande. Faire chauffer à feu moyen.

Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le tier du liquide chaud en remuant vigoureusement. Verser ce mélange dans le chaudron et poursuivre la cuisson à feux doux, tout en remuant. Lorsque la crème commence à épaissir et nappe le dos d'une cuillère, retirer du feu et laisser refroidir complètement.

Turbiner dans une sorbetière selon les instructions du fabricant. À défaut d'une sorbetière, placer le mélange dans un contenant hémertique et mettre au congélateur. Lorsque la gace est complètement gelée, réduire en purée au robot de cuisine et congeler à nouveau. Répéter l'opération une à deux fois de plus.

Montage

Servir une pointe de gâteau de meringue par personne, accompagnée d'une quenelle de glace à la lavance.

Aucun commentaire: