mardi 20 janvier 2009

Ravioli au crabe



Faire ses pâtes fraîches maison est une occasion en or de faire des ravioli farcis d'une garniture qu'on ne retrouve pas habituellement dans les commerces. Un bel exemple est cette rafraîchissante recette de ravioli au crabe que j'ai concoctée récemment. Bien entendu, cette recette a été réalisée avec une machine à pâtes fraîches. À défaut d'un tel appareil, on peut acheter des rectangles de pâtes fraîches ou utiliser de la pâte à wonton.

Pour 4 personnes

Pâtes fraîches

Ingrédients

3 oeufs, à la température ambiante
300 g de farine blanche non blanchie

Méthode

Plusieurs heures avant le service, placer les oeufs et la farine dans le récipient d'un robot de cuisine. Par petits coups, mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne collante et grumeleuse.

Façonner des boules de pâte et en faire de grands rectangles selon les instructions du fabricant de votre machine à pâtes.

Garniture au crabe

Ingrédients

400 g de chair de crabe, fraîche ou décongelée et égouttée
2 oignons verts
Une poignée d'aneth frais
Le jus d'un demi-citron
Sel et poivre au goût

Méthode

Placer tous les ingrédients dans le récipient d'un robot de cuisine et mélanger pendant une ou deux minutes.

Montage des ravioli

Étendre un rectangle de pâte sur une surface de travail enfarinée. Mettre 5 ml (1 c. à thé) de garniture sur la pâte, à deux centimètres d'intervalle sur toute la longueur et la largeur du rectangle. Recouvrir d'un autre rectangle de pâte et découper à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau.

Laisser sécher pendant environ 1 heure sur le comptoir et réfrigérer.

Sauce et garniture de légumes

Ingrédients

30 ml (2 c. à table) de beurre
30 ml (2 c. à table) de farine
300 ml (1 tasse et 1/4) de fumet de poisson
1 bulbe de fenouil
1 pied de brocoli
125 ml (1/2 tasse) de pois verts, frais ou décongelés
Sel et poivre au goût
Parmesan reggiano au goût

Méthode

À feu moyen, chauffer un chaudron de taille moyenne. Y faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger. Laisser cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la farine commence à roussir.

Ajouter graduellement le fumet de poisson en remuant. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant une dizaine de minutes pour que le mélange réduise et épaississe. Remuer de temps à autres et rectifier l'assaisonnement au goût.

Couper le bulbe de fenouil en petits cubes. Couper le brocoli en fleurettes.

Placer le fenouil dans un chaudron, recouvrir d'eau et cuire à feu élevé pendant 15 minutes. Ajouter le brocoli et poursuivre la cuisson pendant 4 à 5 minutes. Ajouter finalement les pois, bien mélanger et retirer du feu.

Emplir un grand chaudron d'eau. Ajouter un peu de sel. Porter à ébullition. Y plonger les ravioli et cuire pendant 2 à 3 minutes.

Bien égoutter. Servir dans les assiettes de service. Recouvrir de sauce, de légumes et garnir de parmesan fraîchement râpé.

Accord met-vin suggéré : Un bourgogne blanc est tout indiqué pour ce genre de plat. Je l'ai servi avec un Saint-Véran, Rives de Longsault Domaine des Deux Roches 2005. Non seulement le vin et le crabe s'accordent très bien, mais le reggiano s'accoquine à merveille avec un vin de chardonnay de ce type. Tout simplement délicieux !

Aucun commentaire: