lundi 18 mai 2009

Glace à la sapote



Il y a plusieurs années, j'ai cherché en vain de la sapote, ce noyau d'un fruit au parfum de pâte d'amandes et de cerises. Enfin, j'en ai trouvé à la boutique Olives et Épices du Marché Jean-Talon à Montréal. Quelle surprise agréable, alors que je ne cherchais plus du tout ce rare trésor de la gourmandise. Pour 4$ canadien, on obtient ce fruit ou plutôt noyau d'une grosseur d'un abricot. C'est en le râpant, tout comme la noix de muscade, qu'on l'utilise dans plusieurs recettes de desserts. Je me suis empressée de l'essayer en glace (car je suis dans ma phase desserts glacés ces temps-ci...) et j'y suis allée simplement à l'oeil. Le résultat est fabuleux. Pour ceux qui ne sont pas à proximité du Marché Jean-Talon de Montréal, informez-vous dans les épiceries fines et les boutiques de produits en vrac. Les sapotes que l'on retrouve au Canada viennent du Mexique.

Pour 6 personnes

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de lait
250 ml (1 tasse) de crème à 35% de matières grasses
5 ml (1 c. à thé) de sapote râpée
2 jaunes d'oeuf
60 ml (1/4 tasse) de sucre

Méthode

Placer le lait et la crème dans un chaudron. Ajouter la sapote et chauffer à feu moyen pendant 5 à 7 minutes. Retirer du feu et laisser infuser pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, placer les jaunes d'oeuf et le sucre dans un bol et mousser à l'aide d'un fouet.

Passer au tamis le mélange de lait et de crème et verser dans le chaudron. Chauffer à nouveau, jusqu'à ce que la crème commence à évaporer. Verser le tiers de la crème chaude sur les oeufs moussés tout en agitant à l'aide du fouet. Transverser le tout dans le chaudron et terminer la cuisson à feu doux pendant environ 5 minutes. La crème est prête lorsqu'elle nappe le dos d'une cuillère.

Laisser refroidir complètement. Turbiner dans une sorbetière selon les instructions du fabricant. Conserver au congélateur. Servir avec des fruits frais.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des risques d'allergie avec cette épice?

Émilie a dit…

Bonjour,

La question est très pertinente, compte tenu que c'est un ingrédient avec lequel on est peu familier... La sapote est un fruit tropical qui rappelle un peu l'abricot. L'épice dont je parle dans cette recette est le noyau du fruit. Il existe des allergies à certains fruits tropicaux donc ce n'est pas impossible. Il faudrait toutefois en parler à un médecin pour en être certain.

En espérant que cela puisse vous aider !
Émilie