lundi 4 mai 2009
Vivaneau en croûte de noix du Brésil
Voici une recette de poisson toute simple et un peu luxueuse, pour les samedis soirs où l'on veut se gâter ou gâter ceux que l'on aime....J'ai choisi de servir du vivaneau pour cette recette, mais du turbot, du tilapia, du Saint-Pierre ou du pangasius pourraient très bien faire l'affaire. Pour les noix, on pourrait aussi les substituer avec des noix de macadam.
Pour 4 personnes
Ingrédients
800 g de filets de vivaneau frais, sans la peau
250 ml (1 tasse) de noix du Brésil
Le zeste et le jus d'une lime
125 ml (1/2 tasse) de feuilles de coriandre fraîche
5 ml (1 c. à thé) de paprika
Sel et poivre au goût
1 filet d'huile d'olive
Méthode
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Recouvrir une plaque à cuisson de papier d'aluminium. Assécher les filets de poisson à l'aide de papier absorbant et les placer sur la plaque.
Placer les noix, le zeste et le jus de lime. les feuilles de coriandre et les épices dans le récipient d'un robot de cuisine. Réduire en purée.
Recouvrir les filets de la garniture de noix. Arroser d'un filet d'huile d'olive et cuire au four préchauffé pendant environ 8 minutes.
Servir aussitôt, accompagné de légumes et de pommes de terre.
Suggestion d'accord mets-vins : Avec ce plat, j'ai servi un vin blanc espagnol à base du cépage albarino, d'appellation Rias-Baixas, le Martin Codax 2007. Légèrement arômatique au nez, il offre un beau fruité et une acidité suffisante pour jouer des coudes avec le jus de lime. Toutefois, on pourrait aussi s'amuser avec un sauvignon blanc du nouveau monde, tel que le Cloudy Bay Sauvignon 2007 qui est tout autant craquant, vif, frais et fruité.
Libellés :
poisson,
sans gluten,
sans oeufs,
sans protéine laitière
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire