mercredi 29 juillet 2009

Portobellos farcis aux tomates sèches et au parmesan



C'est le temps des barbecues et pour les végétariens, ou tout simplement ceux qui n'ont pas envie de manger de viande ce soir là, ce n'est pas toujours évident de savoir quoi mettre sur le grill. Voici une recette toute simple mais combien savoureuse, qui rendra jaloux vos copains mangeurs de viande !

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 gros champignons portobello
250 ml (1 tasse) de tomates sèches
1 gousse d'ail
30 ml (2 c. à table) de vinaigre balsamique
50 ml (3 c. à table) d'huile d'olive
60 ml (1/4 tasse) de parmigiano reggiano fraîchement râpé
Sel et poivre au goût
Fromage ferme (type cheddar, comté, emmenthal)
Feuilles de roquette en garniture

Méthode

Équeuter et nettoyer les champignons.

Placer les tomates sèches et la gousse d'ail dans le récipient d'un robot de cuisine. Réduire en purée. Ajouter l'huile, le vinaigre, le parmesan et mélanger de nouveau. Saler et poivrer au goût.

Badigeonner d'un peu d'huile la surface extérieure des champignons. Farcir la cavité intérieure du mélange de tomates sèches.

Chauffer le barbecue à puissance élevée. Placer les champignons, surface extérieure sur la grille, et cuire pendant 5 à 7 minutes, tout dépendant de la grosseur des champignons.

Retirer du grill. Recouvrir de tranches de fromage et garnir de feuilles de roquette. Servir 1 champignon par personne, accompagné d'une salade verte et d'une bonne baguette.

Accord mets-vins suggéré : Le Mas Collet Montsant 2006, un vin rouge d'Espagne issu d'un mélange de grenache, tempranillo, cabernet et carignan, sera fort délicieux avec les portobellos. Fruité à souhait, bien structuré et légèrement épicé, ce vin saura adoucir l'acidité des tomates sèches, en faire ressortir leur sucre tout en mettant en valeur le côté boisé des champignons. Servir à 15 C et carafer pendant 30 minutes.

Aucun commentaire: