dimanche 5 juillet 2009

Salade tiède de pâtes, fenouil et saumon fumé



Au cours de l'été, les vins blancs secs et rafraîchissants sont agréables à boire. Voici une recette faite sur mesure pour accompagner un vin blanc d'été. Fenouil, fromage de chèvre et saumon fumé sont tous des ingrédients s'accordant à merveille avec ce type de vin. J'ai donc servi ces pâtes avec le Château Suau 2007, un vin d'appellation Bordeaux fait de sauvignon, sémillon et muscadelle. Au nez, il est très discret, mais il révèle en bouche de longues saveurs de fruits verts et d'agrumes avec une minéralité bien présente et une acidité bien équilibrée. Et maintenant, la recette...

Pour 4 personnes

Ingrédients

30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de légumes ou de volaille
1 bulbe de fenouil
250 ml (1 tasse) de haricots verts
2 oignons verts
250g de pâtes courtes (type orrichettes ou boucles)
15 ml (1 c. à table) de pesto
1 filet d'huile d'olive supplémentaire
1 buchette de fromage de chèvre
150 g de saumon fumé
Parmesan, sel et poivre au goût
Anteh ou feuilles de fenouil, pour la décoration

Méthode

Emplir un grand chaudron d'eau et chauffer à feu élevé.

Pendant ce temps, chauffer une grande poêle à feu moyen. Ajouter l'huile. Couper le bulbe de fenouil en cubes d'environ 2 cm. Faire revenir les cubes de fenouil dans l'huile pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le bouillon et augmenter le feu à moyen-vif. Lorsque le bouillon frémit, prolonger la cuisson pendant 7 à 8 minutes.

Couper les haricots en tronçons et les oignons verts en rondelles. Ajouter au fenouil et baisser le feu au minimum.

Cuire les pâtes dans le chaudron empli d'eau bouillante pendant environ 8 minutes. Égoutter et remettre dans le chaudron. Ajouter le pesto, le filet d'huile, du sel et du poivre au goût. Bien mélanger.

Égoutter le fenouil et les haricots et les ajouter au pâtes. Bien mélanger.

Répartir dans des assiettes de service. Garnir de tranches de fromage de chèvre, de saumon fumé, d'aneth et de parmesan.

Aucun commentaire: