samedi 20 juin 2009

Babaganouj maison



J'adore les aubergines, sous toutes leurs formes. C'est pourquoi j'ai pris le temps de concocter mon propre babaganouj, ou purée d'aubergine. Je me suis inspirée de ma recette de hummus, publiée sur ce même blogue. On peut servir cette tartinade sur des craquelins, pains pita ou pains plats, en entrée ou à l'apéro. Idéal pour les soirées entre amis !

Note : J'ai ajouté des graines de nigelle dans cette recette car je trouve que son goût se marie très bien avec l'aubergine. La nigelle est une graine qui ressemble à la sésame noire, mais son goût est très différent. On en trouve chez les marchands d'épices et dans les épiceries moyen-orientales.

Pour 6 personnes

Ingrédients

1 aubergine de taille moyenne
60 ml (1/4 tasse) de graines de sésame
1 gousse d'ail
30 ml (2 c. à table) de tahini (beurre de sésame)
30 ml (2 c. à table) de jus de citron
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
15 ml (1 c. à table) de graines de nigelle (facultatif)
Sel et poivre au goût

Méthode

Préchauffer le four à 190 °C (375°F). Recouvrir une plaque à cuisson de papier sulfurisé.

Peler l'aubergine et la couper en grosses tranches. Saler et placer sur la plaque à cuisson préparée. Cuire au four pendant 15 minutes. L'aubergine doit devenir bien tendre. Sortir du four et laisser refroidir à la température ambiante.

Dans le récipient d'un robot de cuisine, placer les graines de sésame et la gousse d'ail, pelée. Réduire en purée. Ajouter l'aubergine cuite ainsi que tous les autres ingrédients. Mélanger à nouveau pendant 1 à 2 minutes.

Servir sur des pains, craquelins ou avec des crudités. Conserver au réfrigérateur.

Aucun commentaire: