dimanche 3 octobre 2010

Manicotti aux poivrons rôtis



Ces jours-ci, j'ai particulièrement le goût de confectionner des plats qui cuisent longtemps au four et embaument toute la maison. Voici une recette assez simple de manicotti très savoureux et nourrissants.

Pour 3 à 4 personnes

Ingrédients

1 gros poivron rouge
1/2 oignon
3 gousses d'ail
125 ml (1/2 tasse) d'amandes entières, non salées
250 g de fromage ricotta
5 ml (1 c. à thé) de paprika
10 ml (2 c. à thé) d'origan séché
8 rectangles de pâte fraîche (par ex., de pâte à lasagne)
250 ml (1 tasse) de sauce aux tomates
250 ml (1 tasse) de bouillon
Parmesan, sel et poivre au goût

Méthode

Placer le poivron rouge sur une plaque à cuisson. Chauffer le grill du four et faire griller le poivron très près du grill pendant 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la peau brûle. Retirer du four et laisser refroidir.

Dans le récipient d'un robot de cuisine, placer l'ail, le demi oignon pelé et groissièrement tranché, les amandes et réduire en grossière purée.

Peler le poivron rôti.

Ajouter au robot de cuisine la ricotta, l'origan, le paprika, le poivron, du sel et poivre au goût. Réduire en purée lisse.

Placer 3 grosses cuillerées à table de garniture de ricotta sur chaque rectangle de pâte fraîche. Rouler et placer dans un plat à gratin.

Mélanger la sauce aux tomates et le bouillon. Verser dans le plat à gratin afin de bien recouvrir les manicotti. Couvrir d'un couvercle ou de papier d'aluminium.

Cuire à four pendant 45 minutes.

Retirer du four. Laisser reposer pendant quelques minutes. Servir accompagné d'une salade verte.

2 commentaires:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je ne connais pas du tout les manicotti, c'est entre les lasagnes et les cannelloni ?

Émilie a dit…

Bonjour !

Oui, on pourrait dire que les manicotti sont comme des canneloni. Toutefois, les canneloni sont habituellement farcis de viande alors que les manicotti sont farcis d'une garniture à base de fromage ricotta. Un peu comme une lasagne végétarienne roulé, si on veut. Ça vaut la peine d'essayer la recette. C'est à la fois simple et vraiment riche en saveurs.

Au plaisir !
Émilie