jeudi 14 octobre 2010

Pâté chinois végétarien



Comme vous le savez sûrement, j’adore réinventer des classiques en leur ajoutant des ingrédients que j’aime bien. Je me suis enfin attaquée à un des plus grands classiques de nos mères et nos grands-mères québécoises, le pâté chinois. Pour ceux qui ne connaissent pas, le pâté chinois n’a rien d’asiatique. C’est la version québécoise du hachis Parmentier français ou du shepperd’s pie anglais. Traditionnellement, cette recette est composée d’une superposition de viande de bœuf hachée, de grains de maïs et de purée de pommes de terre. Je vous présente aujourd’hui ma version végétarienne, où les lentilles substituent la viande. J’y ai également ajouté un peu plus de légumes. C’est un plat très confortant l’automne et l’hiver.

Pour 4 personnes

Ingrédients

375 ml (1 et ½ tasse) de lentilles brunes, sèches
2 gousses d’ail
½ oignon
4 pommes de terre
75 ml (1/3 de tasse) d’huile d’olive
75 ml (1/3 tasse de lait)
Sel et poivre au goût
Parmesan ou autre fromage, au goût
500 ml (2 tasses) d’épinard frais
500 ml (2 tasses) de grains de maïs, frais, surgelés ou en boîte
1 poivron rouge

Méthode

Emplir un chaudron d’eau. Mettre un peu de sel et porter à ébullition. Y faire cuire les lentilles à feu moyen-élevé, pendant 20 minutes.

Peler l’ail et hacher l’oignon. Ajouter aux lentilles et poursuivre la cuisson pendant 10 autres minutes.

Pendant que les lentilles cuisent, emplir un autre chaudron d’eau et porter à ébullition.

Peler et couper grossièrement les pommes de terre. Les cuire à l’eau bouillante pendant 20 à 25 minutes.

Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter et les placer dans le récipient d’un robot de cuisine. Ajouter l’huile d’olive et réduire en grossière purée. Étendre au fond d’un plat à gratin.

Égoutter les pommes de terre et ajouter le lait. Réduire en purée à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette. Ajouter du sel du poivre au goût. Ajouter du parmesan fraîchement râpé au goût. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C (350°F)

Laver, équeuter et hacher grossièrement les épinards. Chauffer une poêle à feu moyen et faire fondre les épinards pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils perdent leur eau. Couper le poivron en petits dés. Mélanger les grains de maïs, les épinards et le poivron. Ajouter le mélange de légumes sur l’étage de lentilles dans le plat à gratin. Recouvrir de la purée de pommes de terre.

Cuire au four préchauffé pendant environ 35 à 40 minutes. Retirer du four et laisser reposer quelques minutes. Servir.

Aucun commentaire: