dimanche 27 mars 2011

Penne à la féta au clou de girofle



Étant une grande amateur de vin, je suis toujours à la recherche d'accord mets-vins intéressants. Et ce n'est pas toujours facile d'accorder des vins rouges avec des plats végétariens. C'est souvent à l'aide d'épices et d'aromates qu'on peut lier des ingrédients plutôt discrets avec des vins corsés. Dans cette recette, c'est le clou de girofle qui rappelle les épices du vin rouge et le salé de la feta qui rivalise avec la structure du vin. Un beau vin rouge du Rhône ferait très bien l'affaire, tout comme un rouge de Sicile ou de Toscane.

Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g de fromage féta en un bloc
Une douzaine de clous de girofle
2 gousses d'ail
1 oignon rouge
2 champignons portobello
250 ml (1 tasse) d'haricots verts
60 ml (1/4 de tasse) d'huile d'olive
1 boîte de 796 ml de tomates entières
250 ml (1 tasse) de sauce aux tomates en boîte
1 filet de vinaigre balsamique
250 g de penne ou autres pâtes courtes sèches
Sel et poivre au goût
Basilic frais et parmesan, au goût

Méthode

La veille du service, piquer la féta avec les clous de girofle. Placer dans un contenant hermétique et réfrigérer pendant plusieurs heures ou toute une nuit.

Une heure avant le service, emplir un grand chaudron d'eau. Ajouter quelques cuillerées de sel et porter à ébulliton.

Hacher l'ail et l'oignon. Couper les champignons en tranches et les haricots verts en tronçons.

Chauffer une grande poêle anti-adhésive et y verser l'huile.

Faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter les haricots et les champignons. Lorsque l'oignon est bien doré et que les haricots commencent à devenir tendres, ajouter les tomates en boîte, bien égouttées et coupées en gros cubes.

Ajouter la sauce tomate et un filet de vinaigre balsamique. Couvrir et prolonger la cuisson à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, cuire les penne dans l'eau bouillante pendant 7 à 8 minutes.

Bien égoutter et replacer dans le chaudron. Ajouter les léumes en sauce et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Attention à ne pas trop saler car la féta est déjà suffisamment salée.

Couper la féta en petites cubes. Ajouter aux pâtes. Mélanger et servir immédiatement. Garnir de feuilles de basilic et de parmesan, au goût.

Aucun commentaire: