lundi 16 avril 2007

Rouleaux impériaux à la française


L’assemblage « brie-poire-noix » est un classique, surtout en salade ou en sandwich. J’ai eu l’idée de reprendre ce classique à la mode asiatique, c’est-à-dire en croûte de rouleaux impériaux, histoire de m’aventurer dans un peu de métissage. Le résultat est impeccable, comme c’est souvent le cas lorsque qu’on travaille avec de bons ingrédients !

La pâte à rouleaux impériaux se vend dans les épiceries asiatiques et les épiceries fines, dans la section des surgelés. Chaque paquet en contient habituellement une vingtaine.

Rouleaux impériaux à la française

Pour 4 personnes

16 feuilles de pâte à rouleaux impériaux (dans les épiceries asiatiques)
4 poires, bien mûres
400 g de fromage brie, bien froid
125 ml (½ tasse) de noix de Grenoble, hachées finement
2 blancs d’œufs, légèrement battus
Sel, poivre, pour l’assaisonnement

Méthode

Préchauffer le four à 425°F.

Sur un grand plan de travail, placer les feuilles de pâte à rouleaux impériaux.

Laver les poires et les couper en fines tranches, sur le sens de la longueur. Couper 16 tranches de brie, en prenant soin de laver le couteau après chaque tranche, afin de faciliter le travail.

Placer au centre de chaque feuille une tranche de brie, environ le quart d’une poire, 1 c. à café de noix hachées, du sel et du poivre. Rouler la pâte pour obtenir un rouleau assez ferme. Plier les extrémités vers l’intérieur. Badigeonner le rouleau de blanc d’œuf pour bien sceller.

Placer les 16 rouleaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four préchauffé pendant 12 minutes, ou jusqu’à ce que les rouleaux soient bien dorés.

Servir 4 rouleaux par personne avec une salade verte en accompagnement.

Aucun commentaire: