dimanche 29 avril 2007
Croquettes d’avoine à la pommade d’olives noires
La cuisine végétarienne est rarement associée à la gastronomie. En effet, la plupart des recettes végétariennes sont peu utilisées par les chefs des grands restaurants. Elles semblent d’ailleurs faire l'objet d'intérêt de peu de sommeliers. Pourtant, avec un peu d’imagination et grâce à l’usage de certains ingrédients fins (olives, parmigiano reggiano, amandes) on réussit à faire d’un plat végétarien un plat de fête qui sera servi avec un bon vin. Voici donc une recette qui plaira aux gens désireux de découvrir la gastronomie végétarienne. Essayez-la, vous m’en donnerez des nouvelles !
Pour 4 personnes
Ingrédients
4 œufs
375 ml (1 et ½ tasse) de flocons d’avoine
2 gousses d’ail, hachées
2 oignons verts, coupés en fines rondelles
125 ml (½ tasse) d’amandes, grossièrement hachées
Sel, poivre, au goût
50 ml (3 c. à table) de parmesan fraîchement râpé
175 (¾ tasse) d’olives noires (type Kalamata), en pommade, c'est-à-dire hachées finement ou passées au robot de cuisine
Méthode
Préchauffer le four à 400°F. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Mettre les œufs dans un grand bol et fouetter légèrement à la fourchette. Ajouter tous les autres ingrédients sauf les olives. Bien mélanger.
Sur la plaque à pâtisserie, verser un quart du mélange dans un emporte-pièce rond, de 10 centimètres de diamètre (à défaut d'un emporte-pièce, on peut verser le mélange dans un moule à contour amovible, recouvert de papier sulfurisé). Répéter la même opération pour les trois autres croquettes. À l'aide d'une cuillère, recouvrir chaque croquette d'un peu de pommade d'olives noires.
Cuire au four pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les croquettes soient bien dorées sans être desséchées. Si on utilise un moule à contour amovible, couper la croquette en quatre parts.
Servir les croquettes accompagnées de légumes racines (carottes, panais, rabioles, pommes de terre, oignons) cuits au four avec de l’huile d’olive, ou tout autre légume d’accompagnement.
Suggestion accord met et vin
Grâce à l’agent de liaison que sont les olives noires, ce plat s’accorde très bien avec un merlot ou un assemblage de merlot et de cabernet sauvignon, tel le Cabernet Sauvignon-Merlot Vineland 2002, un vin canadien de la vallée du Niagara. Il est un peu cher, mais offre ce rare équilibre entre la fraîcheur et un bouquet de saveurs intenses.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire