dimanche 19 août 2007

Thon grillé en croûte d'herbes



Pour les pescovégétariens (personnes qui ne mangent pas de viande animale sauf les poissons et fruits de mer), le thon est l'aliment le plus nourrissant qu'il soit. Ce poisson est riche en fer, protéines et faible en gras. Malheureusement, on ne doit pas en consommer trop. Non seulement est-il cher, mais la chair du thon contient une quantité considérable de mercure. On recommande de ne pas en manger plus d'une fois par semaine, afin de permettre à l'organisme d'éliminer les toxines du mercure.

Pour 4 personnes

Ingrédients

750g de thon rouge très frais
60 ml (1/4 tasse) de graines de coriandre, légèrement grillées
Le zeste d'une orange
75 ml (1/3 tasse) de persil frais, haché finement
Sel, poivre

Méthode

Sortir le thon du réfrigérateur environ 1 heure avant la cuisson.

À l'aide d'un mortier et d'un pilon, écraser les graines de coriandre jusqu'à ce qu'elles soient grossièrement moulues.

Dans un bol, placer les graines, le zeste, le persil, le sel et le poivre et bien mélanger. Placer cette garniture dans une grande assiette.

Chauffer le BBQ ou une poêle à frire à feu vif. Couper la chair de thon en 4 portions. Laver chaque portion et bien les égoutter. Si on utilise une poêle à frire, mettre un peu d'huile d'olive dans la poêle.

Rouler chaque portion dans la garniture d'herbes. Faire cuire les morceaux de thon sur le BBQ ou dans la poêle, pendant seulement 1 minute de chaque côté. Retirer du feu immédiament, car pour que le thon soit à point, il doit demeurer tendre, crémeux et très rosé.

Servir accompagné de légumes et de riz, bulghur ou pommes de terre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je pense que la recette est très bien et que je vais la préparer à midi