samedi 1 mars 2008

Burgers végétariens



Et oui ! Il me fallait une recette de burgers végétariens sur mon blogue... Comme je ne mange pas de viande, mais que j'aime bien les BBQ, je suis toujours en train de réinventer le burger végétarien... Voici ma plus récente version de ce classique des livres de recettes végétariennes.

À noter... : la cuisson des croquettes sera plus réussie si ces dernières sont réfrigérées plusieurs heures avant la cuisson.

Pour 4 personnes

Croquettes au tofu

Ingrédients

450g de tofu ferme
125 ml (1/2 tasse) de noix
100g de fromage ferme (comté, gruyère, etc.)
2 oeufs légèrement battus
250 ml (1 tasse) de chapelure fine
50 ml (3 c. à table) de sauce tamari
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
2 oignons verts, hachés finement
Sel, poivre au goût

Méthode

Préchauffer le four à 400°F. Chemiser une plaque à cuisson de papier parchemin.

Au robot de cuisine, réduire le tofu et les noix en chapelure grossière. Transférer dans un saladier.

Couper le fromage en petits cubes et les ajouter au tofu et aux noix. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Si la pâte est trop humide, ajouter de la chapelure supplémentaire.

À l'aide d'un emporte pièce de 10cm de diamètre, façonner 4 boulettes et les placer sur la plaque à cuisson. On peut faire cette préparation la veille et laisser les croquettes se raffermir au réfrigérateur pendant la nuit.

Cuire au four préchauffé pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les croquettes soient gonflées et dorées.

Garniture

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature à 2% de matières grasses
15 ml (1 c. à table) de moutarde à l'ancienne
4 pains à burgers ou ciabattas
Laitue, au goût
1 oignon, coupé en fines rondelles

Méthode

Dans un petit bol, bien mélanger le yogourt et la moutarde.

Faire griller les pains. Placer une croquette sur la moitié d'un pain, tartiner de sauce au yogourt. Ajouter des tranches d'oignon et de la laitue.

Servir avec un salade et des frites.

4 commentaires:

Angélina a dit…

Émilie,

J'ai fait vos burgervégés en fin de semaine, ils sont très bons.
J'ai fait mariné le tofu 6 hres dans un peu dMhuile d'olive, sauce soya, gingembre et ail. J'ai fait les croquettes, mais fait cuire seulement le lendemain. Tout se tenait à la perfection.

Merci pour cette recette, à refaire plusieurs fois cet été

Émilie Robert a dit…

Merci Angélina !

Heureuse de voir que non seulement la recette tient la route, mais qu'elle vous plaît également ! C'est une très bonne idée de garnir davantage la marinade avec du gingembre et de l'huile. En effet, ce sera une recette pratique cet été ! SI jamais vous avez d'autres variantes autour du thème du burger végé, je serai très heureuse d'en savoir davantage !

Merci pour vos commentaires et n'hésitez pas à revenir consulter ce blogue de temps en temps. J'y publie de nouveaux billets régulièrement. À bientôt !

Elaine a dit…

Bonjour Émilie,

Je viens de découvrir ton blogue de recettes végétariennes par hasard en passant par cyberpresse. Je suis nouvellement végétarienne (environ 4 mois) et je trouve tes recettes très intéressantes et simples a faire (les photos aussi donnent l'eau a la bouche). Sois certaine que je vais les faire prochainnement. J'ai mis ton blogue dans mes favoris. Bonne poursuite. Elaine

Émilie Robert a dit…

Bonjour Élaine !

Merci pour tes commentaires ! Je suis heureuse d'apprendre que mon blogue pourra te guider dans la découverte de plats végétariens.

N'hésite pas à consulter souvent ce site ou le mettre en RSS car je le mets souvent à jour.

Bon appétît et au plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Émilie