dimanche 3 août 2008

Burgers australiens



Il y a plusieurs années, j'ai visité l'Australie et je fus étonnée de voir que les condiments classiques pour leurs burgers variaient beaucoup de ce qui se fait en Amérique du Nord. Néanmoins, j'ai tellement aimé que je fais souvent mes burgers de cette façon. Je dois avouer que les leurs sont faits avec de la viande, alors j'y ai ajouté ma petite touche végé !

Pour 4 personnes

Ingrédients

250g de tofu ferme
15 ml (1 c. à table) de sauce tamari
Huile d'olive
4 tranches d'ananas très mûr ou en boîte
4 tranches de bettraves marinées
Laitue, tranches de tomates et fromage râpé au goût
60 ml (4 c. à table) de sauce chili sucrée
4 pains à burgers

Méthode

Quelques heures avant le service, couper le tofu en fines tranches et les placer dans un bol. Verser la sauce tamari et bien mélanger. Laisser mariner au frais.

Au moment du service, chauffer le BBQ ou une poêle à frire. Badigeonner les tranches de tofu avec l'huile d'olive et cuire à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté.

Placer sur des pains à burgers et garnir d'ananas, bettraves, fromage, laitue, tomates et sauce chili sucrée.

Accord met vin suggéré

Étonnamment, un vin rouge léger fera un accord très agréable avec ce plat sucré-salé. À ce titre, le Barbera Bersano Piemonte 2007 fera un régal. Il sera préférable de le servir frais, à environ 13°C.

Aucun commentaire: