mercredi 22 octobre 2008
Glace au caramel et sel maldon, tuiles au caramel et aux pignons
J'adore les combinaisons de saveurs sucrées et salées. La plupart du temps, j'incorpore un élément sucré dans des plats salés. Mais cette fois-ci, c'est le sel qui s'implique dans un dessert et c'est un vrai régal ! Il faut bien sûr utiliser le sel maldon ou de la fleur de sel. Un sel de table donnera un résultat âpre et désagréable. On trouve le sel maldon dans les épiceries fines.
Pour 6 personnes
Glace au caramel et sel maldon
Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de lait
250 ml (1 tasse) de crème à 35% de matières grasses
3 jaunes d'oeuf
2 ml (1/2 c. à thé) de sel maldon
Méthode
Chauffer un grand chaudron à feu moyen.
Saupoudrer un peu du sucre dans le fond du chaudron. Lorsque le sucre est fondu et devient transparent, ajouter du sucre supplémentaire. Répéter cette opération jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu. S'il commence à brunir, retirer du feu et laisser tempérer avant de poursuivre avec le restant du sucre.
Lorsque le sucre est fondu et devient ambré, verser tranquillement le lait dans le caramel. Il faut faire attention à ne pas verser trop vite, car le lait se réchauffe rapidement et se met à gonfler. Ajouter la crème et remettre sur le feu à feu moyen-doux.
Bien mélanger le caramel, le lait et la crème, jusqu'à ce que le liquide soit homogène. Chauffer encore quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange commence à évaporer.
Dans un bol, mousser les jaunes d'oeuf. Verser un tiers de la préparation de crème sur les jaunes, tout en remuant. Verser ensuite le mélange d'oeufs dans le chaudron et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère.
Ajouter le sel maldon, bien mélanger et retirer du feu. Laisser refroidir complètement.
Turbiner dans une sorbetiere selon les instructions du fabricant. Réserver au congélateur.
Tuiles au caramel et aux pignons de pin
Ingrédients
175 ml (3/4 tasse) de sucre
60 ml (1/4 tasse) de pignons de pin
Méthode
Recouvrir une plaque à cuisson de papier sulfurisé. Placer les pignons sur la plaque, en prenant soin de les rapprocher le plus possible.
Chauffer un grand chaudron à feu moyen. Saupoudrer un peu de sucre dans le fond du chaudron. Lorsque le sucre est fondu et devient transparent, ajouter du sucre supplémentaire. Répéter cette opération jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu. Lorsqu'il devient ambré, verser rapidement sur les pignons de pin. Laisser refroidir complètement. Conserver dans un endroit sec et frais.
Servir une boule de glace au caramel et sel maldon accompagné d'un éclat de caramel aux pignons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire