dimanche 19 octobre 2008

Saumon mariné au kirsch, en croûte de tomates sèches et graines de sésame



C'est pour un accord met-vin que j'ai composé cette recette. Je cherchais l'accord parfait avec un vin à base de pinot noir qui dégage des parfums de cerises sûres et fruits rouges. Ce fut une réussite! J'ai servi ce saumon avec le Clos Jordanne Village Reserve 2005, un pinot noir canadien de la vallé du Niagara. Un régal !

Pour 4 personnes

Ingrédients

800g de filets de saumon frais
60 ml (1/4 tasse) de kirsch
12 tomates sèches
2 oignons verts
60 ml (1/4 tasse) de graines de sésame
60 ml (1/4 tasse) de parmesan reggiano fraîchement râpé
Sel et poivre au goût
Basilic frais, pour la décoration

Méthode

1h30 avant le service, laver les filets de saumon et les placer dans un plat peu profond. Arroser de kirsch, recouvrir et réfrigérer.

Préchauffer le four à 375°F.

Couper les tomates sèches en dés et les oignons verts en fines rondelles. Les placer dans un bol. Ajouter les graines de sésame et le parmesan. Bien mélanger.

Recouvrir une plaque à cuisson de papier d'aluminium. Éponger les filets de saumon et les placer sur la plaque, côté peau en dessous. Saler et poivrer. Recouvrir le côté chair de la garniture de tomates sèches.

Cuire au four pendant 7 minutes Terminer la cuisson sous le grill à puissance maximale pendant 1 minute, afin que la garniture devienne bien grillée.

Servir garni de feuilles de basilic, accompagné de légumes verts et de pommes de terre. Et bien sûr, un vin à base de pinot noir !

Aucun commentaire: