lundi 9 février 2009
Fondue au fromage maison
La saison hivernale (au Canada du moins...) nous fait apprécier les plats chauds et costauds, comme la fondue au fromage. La plupart des gens autour de moi achète des mélanges du commerce. Souvent, je trouve que ces mélanges sont trop salés et trop peu parfumés. Voici comment y remédier : faire sa propre fondue maison! Ce n'est pas plus long à préparer et c'est franchement meilleur !
Pour 4 personnes
Ingrédients
300 g de fromage Vacherin suisse
350 g de Gruyère (le vrai, de Suisse !)
50 ml (3 c. à table) de fécule de maïs
75 ml (1/3 tasse) de Kirsch
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec
1 baguette, coupée en petits cubes
Légumes au goût (champignons, asperges, brocoli, choufleur, endives, etc.)
Méthode
À l'aide d'une râpe à fromage ou d'un robot de cuisine, râper les fromages. Les placer dans un bol, ajouter la fécule et bien mélanger.
Chauffer un chaudron à fondue à feu moyen-vif. Ajouter le mélange de fromage et fécule, le Kirsch, le vin et mélanger constamment, jusqu'à ce que le fromage fonde.
Lorsque le fromage est bien homogène et lisse, transférer sur le réchaud à fondue.
Savourez ! C'est aussi simple que ça !
Bien entendu, ce sera meilleur si les légumes ont été blanchis et réservés à la chaleur jusqu'au moment de servir.
Accord met-vin suggéré : Bien qu'un beau vin d'Alsace serait un classique pour accompagner ce plat, j'ai envie de vous amener ailleurs et vous proposer, comme l'a fait le sommelier François Chartier dans son Guide des vins 2009, le Borsao Seleccion Joven Campo de Borja 2007, un vin blanc espagnol craquant, aromatique et savamment fruité tout en étant un brin minéral. C'est un accord parfait et à prix doux!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire