dimanche 15 février 2009
Panna cotta à la ricotta et aux figues au rhum
Voici le dessert que j'ai servi à mon souper d'amoureux de la Saint-Valentin. Même s'il n'y a pas de chocolat, ingrédient emblématique de la Sain-Valentin, il y a quelque chose de pronfondémment romantique dans ce dessert. Surtout qu'il accompagne merveilleusement un vin doux, du genre Sauternes ou Vendanges tardives.
Pour de meilleurs résultats, on doit commencer la préparation la veille du service.
Pour 6 personnes
Ingrédients
12 figues séchées
30 ml (2 c. à table) de rhum
15 ml ( 1 c. à table) de gélatine en poudre
50 ml (3 c. à table) d'eau froide
125 ml (1/2 tasse) de ricotta
125 ml (1/2 tasse) de crème
250 ml (1 tasse) de lait
75 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable
Méthode
La veille du service, équeutter les figues et les placer dans un chaudron. Recouvrir d'eau et porter à ébullition. Lorsque l'eau boue, retirer du feu. Verser dans un contenant de verre ou de plastique. Verser le rhum, recouvrir et réfrigérer pendant environ 3 heures.
Une fois les figues bien refroidies, commencer le panna cotta.
Dans un petit bol, verser l'eau froide et saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler pendant quelques minutes.
Verser la ricotta, le lait et la crème dans un chaudron. Chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps. Lorsque le lait commence à évaporer, ajouter la gélatine et le sirop d'érable. Bien remuer et retirer du feu.
Répartir les figues réhydratées dans 6 ramequins de 125 ml (1/2 tasse) de volume. Verser le mélange du panna cotta sur les figues.
Refrigérer pendant environ 3 heures, jusqu'à ce que les crèmes soient bien prises. Servir accompagné de noix, fruits secs et d'un vin doux à base de sémillon et sauvignon botrytisé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire