samedi 5 septembre 2009

Bouillabaisse simplifiée



Vous savez à quel point j'aime mettre mon grain de sel « du nouveau monde » dans des recettes classiques d'Europe... Et bien je m'y suis bien amusée avec cette superbe et simplissime recette de bouillabaisse... juste un peu plus simple et plus riche en légumes qu'à l'habitude.

Pour 4 personnes

Ingrédients

30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
1 petit poireau
3 échalottes
2 gousses d'ail
4 petites pommes de terre blanches
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec
500 ml (2 tasses) de fumet de poisson. du commerce ou maison
250 g de filets de saumon, sans la peau
250 g de filets de poisson blanc ferme (flétan, pangasius, etc.)
12 crevettes crues, décortiquées
20 moules
250 ml (1 tasse) d'haricots verts
Le zeste d'un citron
2 tomates italiennes
2 oignons verts
Sel et poivre au goût
Un filet d'huile d'olive pour la décoration

Méthode

Chauffer un grand chaudron à feu moyen.

Émincer le poireau, les échalottes et hacher l'ail.

Verser l'huile d'olive dans le fond du chaudron. Ajouter les légumes. Bien remuer et laisser fondre pendant quelques minutes.

Peler les pommes de terre et les couper en quartier. Les ajouter dans le chaudron et cuire pendant quelques minutes de plus.

Verser le vin blanc et le fumet dans le chaudron. Laisser mijoter le tout pendant environ 5 minutes.

Couper le saumon et le poisson blanc en gros cubes. Ajouter à la soupe et laisser cuire à découvert. Ajouter les crevettes décortiquées.

Couper les haricots verts et les oignons verts en petits tronçons. Ajouter à la soupe, ainsi que les moules et le zeste de citron. Recouvrir, baisser le feu à moyen-bas et laisser cuire pendant 5 à 6 minutes. Assaisonner au goût.

Placer des quartiers de tomates dans des bols de service. Couvrir des poissons, fruits de mer et pommes de terre.

Conserver le bouillon dans le chaudron. Porter à ébullition afin de réduire au tiers. Verser dans les assiettes, garnir d'un filet d'huile et servir immédiatement, accompagné d'un pain parisien.

Accord mets-vins suggéré : Je trouve que les plats riches en crustacés ou molusques sont toujours améliorés lorsqu'on les accompagne d'un muscadet-sèvre-et-maine. J'ai servi cette soupe avec le Château de la Chesnaie Muscadet-Sèvre et Maine 2007, et ce fut un vrai régal. Ce vin présente un beau fruité (poires, pêches, muscat), des notes de noix, sur une finale longue et minérale, toute indiquée pour les poissons et fruits de mer.

Aucun commentaire: