mercredi 2 septembre 2009
Cavatelli au fenouil, fromage de chèvre et noix
Voici une façon ultra simple et originale de servir des pâtes fraîches. On place la garniture au fond de l'assiette, le tout recouvert d'un rectangle de pâtes fraîches, nappé de sauce et le tour est joué ! On pourrait reprendre cette idée avec de la sauce tomate et tous autres légumes, évidemment. J'ai réalisé mes cavatelli avec une garniture et une sauce qui se réalisent en plusieurs étapes, mais on pourrait très bien cuire des légumes à la vapeur, napper les pâtes d'une sauce toute prête et recouvrir de parmesan. Un délice !
Pour 4 personnes
Ingrédients
4 rectangles de pâtes fraîches, du commerce ou maison
1 bulbe de fenouil
3 carottes
2 épis de maïs
2 oignons verts
125 ml (1/2 tasse) de noix de grenoble
125 ml (1/2 tasse d'amandes
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive, plus un filet pour le service
200 g de fromage de chèvre
60 ml (4 c. à table) de beurre
60 ml (4 c. à table) de farine
250 ml (1 tasse de lait)
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de légumes ou de volaille
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
15 ml (1 c. à table) d'estragon séché ou 30 ml d'estragon frais
Sel et poivre au goût
Parmesan fraîchement râpé pour le service, au goût
Méthode
Emplir un grand chaudron d'eau et porter à ébullition. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Pendant ce temps, couper le bulbe de fenouil en deux et en retirer le coeur. Peler les carottes. Râper ces légumes à l'aide d'un robot de cuisine. Réserver.
Verser l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et chauffer à feu moyen. Faire revenir le bulbe de fenouil et les carottes pendant quelques minutes.
Peler les épis de maïs. Les recouvrir d'une pellicule de plastique et cuire au four à micro-ondes à puissance maximale pendant 2 minutes. Laisser refroidir pendant quelques minutes et en retirer les grains en glissant le couteau sur le sens de la longueur. Ajouter au fenouil et aux carottes.
Couper les oignons en rondelles et hacher les noix et les amandes. Ajouter aux légumes. Assaisonner au goût et bien mélanger. Retirer du feu et réserver à la température ambiante.
Chauffer un chaudron à feu moyen. Y faire fondre le beurre. Ajouter la farine et bien incorporer à l'aide d'un fouet. Lorsque la farine commence à brunir, ajouter le lait tout en remuant. Ajouter la moitié du fromage de chèvre et remuer de nouveau. Lorsque le fromage est fondu, ajouter le bouillon et le vin. Baisser le feu au minimum et cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Cela prendra environ 10 minutes. Lorsque la sauce a une consistance onctueuse, ajouter l'estragon, le sel et le poivre. Retirer du feu.
Plonger les rectangles de pâtes fraîches dans l'eau bouillante. Cuire pendant 3 minutes. Bien égoutter.
Placer la garniture de légumes au centre de chaque assiette de service. Ajouter des tranches du fromage de chèvre restant. Recouvrir d'un rectangle de pâte fraîche, napper de sauce et d'un filet d'huile d'olive. Placer les assiettes au four pendant 3 à 4 minutes, juste pour que les ingrédients réchauffent.
Servir immédiatement.
Accord mets-vins suggéré : J'ai servi avec ce plat un vin blanc de la Loire, le Château Sancerre Sancerre 2008. Avec le bulbe de fenouil et le fromage de chèvre, ce vin délicat, racé et équilibré saura tenir tête à l'acidité du fromage, le gras de la sauce et le côté sucré et épicé du fenouil. Un très bon vin à très bon prix.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire