lundi 19 novembre 2007

Crème au chocolat blanc et compoté de canneberges à la liqueur de framboise



Le chocolat blanc étant très riche et sucré, je préfère le servir avec un fruit acidulé. Cela en fera un dessert à la fois onctueux, frais et craquant. Essayez cette recette, et qui sait, peut-être sera-t-elle retenue pour votre menu de Noël !

Pour 6 personnes

Crème au chocolat blanc

Ingrédients

375 ml (1 tasse et demie) de chocolat blanc râpé
15 ml (1 c. à table) de gélatine en poudre
2 jaunes d'oeuf
250 ml (1 tasse) de lait
60 ml (1/4 tasse) de crème

Méthode

Dans un petit bol, réhydrater la gélatine dans 50 ml d'eau froide. Réserver.

Dans un chaudron, chauffer le lait et la crème à feu moyen. Pendant ce temps, placer les jaunes d'oeuf dans un bol et les mousser légèrement au fouet.

Lorsque le mélange de lait et de crème commence à bouillir, en verser le tiers sur les jaunes d'oeuf tout en remuant. Remettre le tout dans le chaudron et cuire à feu moyen jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère.

Ajouter la gélatine et bien mélanger au fouet.

Placer le chocolat blanc haché dans un grand bol et y verser la crème chaude. Laisser reposer quelques minutes et bien mélanger au fouet. Verser dans 6 ramequins et réfrigérer au moins 3 heures avant de servir.

Compoté de canneberges à la liqueur de framboise

Ingrédients

500 ml (2 tasses) de canneberges fraîches ou congelées et décongelées
175 (3/4 tasse) de sucre
75 ml (1/3 tasse) de liqueur de framboise (ou autre liquoreux aux fruits)

Méthode

Placer les canneberges dans un grand chaudron. Cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes où jusqu'à ce que les canneberges commencent à rendre leur jus. Ajouter le sucre et bien mélanger. Poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes, en remuant souvent. Retirer du feu, ajouter la liqueur de framboise et laisser refroidir.

Montage

Ingrédients

18 biscuits à la cuillère

Environ 20 minutes avant le service, garnir le fond de chaque assiette de service avec le compoté de canneberges. Placer trois biscuits à la cuillère par assiette. Démouler une portion de crème et l'ajouter sur les biscuits. Laisser tempérer et servir garni de canneberges séchées.

Aucun commentaire: